Est-ce que le médicament que vous prenez aggrave les symptômes de la COVID-19 ?
Vous avez surement pris des médicaments depuis l’arrivée de la COVID-19, mais une question reste en suspens. Est-il dangereux quand on a le coronavirus ?
C’est ce qu’une start-up bordelaise a murement réfléchi depuis l’arrivée de la COVID-19 en France. Alors que des médicaments sont potentiellement inoffensifs pour la COVID-19, quels médicaments sont dangereux si l’on a des symptômes ? Comment savoir quel médicament prendre ? Synapse Medicine en collaboration avec le gouvernement a conçu un simulateur afin de vous aider.
Des médecins indécis
Il est devenu difficile de se soigner quand on a des symptômes de la COVID-19 étant donné que de nombreux médicaments peuvent aggraver la maladie. Est-ce que le Doliprane est contre-indiqué en cas de symptômes de la SARS-CoV-2 ? Ces questions sont souvent revenues aux oreilles des médecins généralistes. Certains médecins généralistes autorisent la prise de Doliprane, alors que d’autres l’interdisent. La population ne sait plus qui écouter.
C’est pour ça que Synapse Medicine a réalisé un simulateur gratuit en ligne. Celui-ci vous permettra au travers d’un questionnaire, si un médicament est nocif ou non pour la COVID-19. La start-up a eu l’accord du gouvernement pour créer ce simulateur à la suite d’une grosse levée de fond de sept millions d’euros.
Comment fonctionne ce simulateur ?
Lorsque vous arrivez sur le simulateur, vous devrez à ce moment-là remplir le questionnaire. Le résultat s’affiche instantanément sous le questionnaire. Par exemple, cette bonne vieille aspirine peut aggraver les symptômes liés à la COVID-19. Ce verdict est suivi de quelques recommandations pratiques pour vous aider.
D’ailleurs, les médicaments tels que la Ventoline, l’Aérius, le Spasfon, le Doliprane ou même le Kardégic arrivent dans le top cinq des recherches sur le simulateur. L’Hydrochloroquine n’est même pas positionné dans le top dix du simulateur. N’oubliez pas que les médicaments anti-inflammatoires sont proscrits en cas de symptômes du coronavirus comme le Kétoprafène ou même l’ibuprofène. Néanmoins, si vous prenez déjà un de ces médicaments, rapprochez-vous de votre médecin traitant pour savoir si vous le continuez ou non.