Ophtalmologie : 85 jours en moyenne pour un rendez-vous
En France, le délai d’attente pour obtenir un rendez-vous pour voir un ophtalmologue peut atteindre près de 85 jours.
Les déserts médicaux dans l’hexagone sont une réalité. Par exemple obtenir un rendez-vous chez un ophtalmologue prend en moyenne 3 mois et ce délai peut être bien plus long dans certains départements. Une étude commandée par le groupe Point Vision confirme l’augmentation des délais et aussi les grandes disparités selon les régions.
INFO – L’ophtalmologie est la branche de la médecine chargée du traitement des maladies de l’œil et de ses annexes. C’est une spécialité médico-chirurgicale. Le médecin spécialisé pratiquant l’ophtalmologie s’appelle « ophtalmologiste », ou « ophtalmologue ».
L’ophtalmologie, en raison de l’importance de l’œil dans la perception humaine et du rôle de l’œil dans l’esthétisme du visage, est une science très ancienne. Plusieurs techniques se sont développées dans de nombreux endroits du monde de façon indépendante, Chine, Japon, Amérique centrale, Europe, Égypte et Inde depuis l’Antiquité. Un des documents les plus anciens parlant d’ophtalmologie et d’obstétrique est le papyrus de Carlsberg. Il date, pour sa partie la plus ancienne du IIe millénaire av. J.‑C.. L’ophtalmie était autrefois considérée comme une maladie contagieuse que l’on contractait par contact visuel. Marie Colinet, l’épouse de Wilhelm Fabricius Hildanus (1560-1634) utilise pour la première fois un aimant pour extraire des fragments métalliques de l’œil. (Source Wikipedia)
85 jours pour un rendez-vous
Une étude toute récente de Yssup Research, pour le groupe Point Vision, démontre que les délais pour obtenir un rendez-vous en ophtalmologie ne cessent d’augmenter. En 2013 le délai d’attente était d’environ 77 jours. En 2015 il faut désormais attendre en moyenne 85 jours, soit presque 3 mois, mieux vaut être patient. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, seuls 20 jours suffisent pour obtenir un rendez-vous, et jusqu’à 168 dans le Finistère.
Afin de réaliser cette étude, les sondeurs de l’institut ont contacté 3239 spécialistes dans tout le pays afin de demander un rendez-vous, ce qui représente plus de la moitié des ophtalmologues établis en France. Cette étude a eu lieu entre le 30 novembre 2014 et le 23 décembre 2015. Les résultats ont ensuite été analysés pour faire ressortir les délais d’attente.
Une grande disparité selon les départements
Selon le Docteur François Pelen, cofondateur du groupe Point Vision et ophtalmologue à l’hôpital Henri-Mondor, citée par Le Parisien, ces longs délais d’attente ont deux causes principales. La première est l’insuffisance des remplacements des ophtalmologues qui partent à la retraite. La seconde est l’explosion des demandes. En effet, 75% des français présenteraient un problème de vue et les spécialistes ne peuvent pas faire face.
Cependant toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne. Les régions du Nord et du Centre de la France sont les plus touchées par ce manque de spécialistes. Dans ces zones les délais d’attente peuvent même aller jusqu’à 6 mois. En revanche, dans Paris et ses alentours, la Gironde, le Var ou encore les Alpes-Maritimes les délais varient entre 24 jours (pour la capitale) et 54 jours.