Un petit café pour lutter contre les effets d’une nuit blanche ? Mauvaise idée !
Merci ! Selon une récente étude, le café n’est pas le meilleur ami des personnes souffrant d’un manque de sommeil.
Depuis fort longtemps, la consommation de café est devenue monnaie courante pour beaucoup de personnes. Réel boost d’énergie, la caféine est le meilleur allier face aux petits coups de fatigue durant la journée. Cependant, consommer du café après une insomnie, voir une nuit blanche ne serait pas du tout une bonne idée afin de rester éveiller et effectuer des tâches cognitives tout au long de la journée. Selon une récente étude publiée dans le Journal of Experimental Psychology : Learning, Memory, & Cognition, les chercheurs ont constaté que l’effet de la caféine était limité pour contrer les effets du manque de sommeil sur la cognition.
Le café n’est pas le meilleur allier face à l’insomnie ou une nuit blanche
Par le biais de leurs travaux, les chercheurs ont suivi 275 personnes lors d’une tâche d’attention simple, mais aussi une tache de « maintien de l’ordre ». Lors de cette dernière, les participants devaient accomplir plusieurs tâches dans un ordre spécifique sans sauter ou répéter des étapes.
Kimberly Fenn, professeure associée de psychologie au laboratoire du sommeil et de l’apprentissage de la Michigan State University, explique ainsi : « Nous avons constaté que la privation de sommeil nuisait aux performances dans les deux types de tâches et que la caféine aidait les personnes à réussir la tâche la plus facile ». Concernant la seconde tâche, la caféine a eu peu d’effet sur les performances des sujets.
Grâce à ces résultats, la chercheuse souligne que « la caféine peut améliorer la capacité à rester éveillé et à se concentrer sur une tâche, mais elle ne contribue guère à prévenir le type d’erreurs de procédure qui peuvent être à l’origine d’erreurs médicales ou d’accidents de voiture ». Pr Freen explique par la suite que la caféine « ne remplace absolument pas une nuit complète de sommeil » avant d’ajouter que « même si les gens ont l’impression qu’ils peuvent combattre le manque de sommeil avec de la caféine, leurs performances dans des tâches de haut niveau seront probablement encore altérées. C’est l’une des raisons pour lesquelles le manque de sommeil peut être si dangereux ».