Un réveil. . © Crédits photos Dailymotion capture vidéo

60 Millions de consommateurs pointe les nombreux effets secondaires des somnifères

Le magazine met en garde contre les risques liés à la prise de somnifères à base de benzodiazépine.

Environ 10 millions de Français prennent des somnifères et pour nos confrères, cela devient un enjeu de santé publique.
Sur franceinfo, la rédactrice en chef adjointe de “60 millions de consommateurs” Christelle Pangrazzi met en garde : “La consommation de somnifères à base de benzodiazépine. Stilnox, Imovane, Zolpidem peut donner des envies suicidaires et des risques d’hétéro-agressivité, à savoir des risques d’agressivité envers autrui. C’est un effet secondaire qui est rare“, mais inquiétant selon la responsable.

Dépendance, troubles cardiaques…

Les somnifères ont d’autres effets secondaires comme les troubles cardiaques, troubles visuels, l’agressivité, les suicides, des chutes, la dépendance ou encore des problèmes de rein ou de foie…De plus, les traitements sont trop longs chez 70% des consommateurs d’autant que la dépendance arrive très vite. Après quatre semaines à peine de traitement, on devient physiquement accro et pour arrêter sans danger, le mieux est de faire un sevrage accompagné par un médecin.
Attention aux utilisateurs qui augmentent la posologie suite à l’adaptation de l’organisme au traitement, ils risquent de multiplier l’intensité des effets secondaires.