Une carte RNSA. . © Crédits photos carte RNSA

Allergie au pollen : Comment se protéger au mieux

Le printemps est de retour, tout comme le… pollen ! Éternuements, yeux larmoyants ou encore conjonctivite, la France est en alerte rouge.

Partout en France le pollen s’accentue entraînant avec lui le fameux “nez qui coule” ou encore les toux et autres ronflements. Entre 10 et 20% des adultes sont concernés par les allergies aux pollens également nommées “pollinose”.

Quelques conseils pour limiter le risque

Afin de limiter le risque et vivre plus sereinement cette période délicate et inconfortable, pensez à porter un chapeau et des lunettes. Objectifs : Diminuer le risque de dépôt de pollens (bouleau et graminées) dans les yeux et dans vos cheveux.
Rincez-vous chaque soir les cheveux afin de faire disparaitre tout contact avec les graminées.Pensez à renouveler l’air de votre logement, et en voiture, roulez les vitres fermées. Évitez également les longues promenades en pleine nature lorsque le risque d’allergie est élevé comme actuellement et consultez le RNSA ( Réseau national de surveillance aérobiologique) qui propose des bulletins de vigilance comme ce week-end :
La France est coupée en deux avec les pollens de bouleaux qui envahissent le Nord et les pollens de platanes qui gagneront du terrain au Sud. Le risque d’allergie sera très élevé ces prochains jours pour les pollens de bouleaux au nord d’une ligne Bordeaux-Lyon et dans les Alpes“.