Un ventilateur de plafond. . © Crédits photos Dailymotion

Dormir avec un ventilateur n’est pas bon pour la santé (Explications)

Avec ces fortes chaleurs, difficile de trouver le sommeil. Du coup, l'idée de dormir avec un ventilateur allumé dans votre chambre est grande, mais c'est à éviter et voici pourquoi.

Dans un entretien donné au magazine “Sleep Advisor Magazine,” le docteur Mark Reddick explique les raisons pour lesquelles il faut éviter de dormir avec un ventilateur sur ON :
Lorsqu’un ventilateur fait circuler l’air dans la pièce, des poussières et des pollens pénètrent dans vos sinus. Si vous êtes sujet aux allergies, à l’asthme et au rhume des foins, cela pourrait provoquer beaucoup de problèmes“.

Douleurs musculaires, rhume ou asthme

En cause donc, la poussière que vous pouvez remarquer sur les hélices de votre ventilateur lorsque celui-ci est éteint. Au programme, cela peut apporter des bronchites, de l’asthme, des rhume, des allergies voire des douleurs musculaires.

Autres désagréments : Un ventilateur a tendance à assécher la peau, la gorge, les yeux et les voies nasales “La diffusion constante d’air sec pourrait affecter vos sinus. Si la sécheresse est vraiment extrême, votre corps pourrait alors produire plus de mucus pour essayer de les soulager. Vous allez ainsi vous retrouver avec le nez bouché et des maux de tête”, assure le spécialiste qui prévient “évitez également de dormir avec vos lentilles de contact“.

L’idéal est d’acheter un ventilateur programmable que vous programmerez afin qu’il se coupe 30 minutes après que vous soyez endormi.

Enfin, en soirée, pensez à faire des courants d’air avant d’aller vous coucher et de fermez les volets et fenêtres le matin avant de partir travailler.