Crédits photos capture vidéo Dailymotion Une sportive.

Pour brûler plus de graisses faut-il faire du sport à jeun ?

Courir dès le réveil et avec le ventre vide, pourquoi pas ! Mais est-ce bénéfique lorsque l’on souhaite perdre du ‘gras’ ? Éléments de réponse.

Vous êtes motivés pour aller courir à jeun ? Bonne idée, mais mieux vaut être un sportif expérimenté, afin de gérer cette sortie différente.
Mais alors, cet effort en vaut-il la peine et est-ce la meilleure façon de perdre de la graisse ?
Aller faire un footing le ventre vite est rapidement plus difficile. Le corps, après une nuit de sommeil ne possède que très peu de glucides nécessaires pour réaliser des efforts sportifs. Du coup, il va puiser dans ce qu’il lui reste : le glycogène (le glucose), situé dans le foie et les muscles.

Faire du sport à jeun fait diminuer le taux d’insuline

Même si le corps brulera un peu plus si vous courez à jeun, la différence est de l’ordre de seulement 20%. Selon le médecin du sport Jean-Christophe Miniot, courir le ventre vide n’est pas la recette miracle pour maigrir. Pour cela, seul un équilibre alimentaire est efficace (associé à une activité sportive).

Attention, courir plus d’une heure à jeun est fortement déconseillé (mais boire de l’eau avant est obligatoire). En effet, l’organisme sollicite alors les réserves de protéines des muscles, ce qui nous expose à de la fonte musculaire.