L'app' . © Crédits photos site web Face2Gene

Des maladies rares détectées par un système de reconnaissance faciale

Une application pour smartphones appelée "Face2Gene" permet d’identifier des centaines de maladies différentes…Explications.

Avec un simple smartphone, les médecins ont désormais une nouvelle possibilité pour diagnostiquer des maladies rares grâce à un système de reconnaissance faciale.

Avec les caractéristiques du visage du patient

C’est en se basant sur les caractéristiques du visage d’un patient que l’application pour smartphones “Face2Gene” (lancée par des scientifiques américains) permet de détecter les maladies rares. En effet, certaines maladies génétiques sont associées à des caractéristiques du visage comme le syndrome d’Angelman, une pathologie rare causant un retard mental et généralement caractérisée par un front large, un visage triangulaire et une peau claire et ridée. Avec cette app’, les chercheurs obtiennent 65% de bonnes réponses. A ce jour, l’application est disponible gratuitement et les médecins peuvent l’utiliser en complément d’autres analyses.
Notez que la précision de l’application va s’améliorer avec le temps car de plus en plus de professionnels de santé insèrent des photos, continuant ainsi à former le programme informatique. Il y a actuellement environ 150 000 images dans la base de données” Face2gene”.