Un fumeur . © Crédits photos capture Viméo

Méconnue et mortelle, la BPCO touche 3,5 millions de personnes en France

Elle tue plus que les accidents de la route ! La BPCO pour - bronchopneumopathie chronique obstructive- frappe 100.000 personne sous sa forme la plus sévère.

Très courante chez les fumeurs, la BPCO est une forme grave de bronchite qui évolue avec le temps. Elle vous essouffle et provoque des dommages irréversibles des poumons.

Les deux tiers des Français ne se savent pas atteints de cette maladie

Selon la Haute Autorité de Santé, au moins deux tiers des Français ne se savent pas qu’ils sont atteints par cette maladie chronique qui tue tous les ans douze fois plus que les accidents de la route. Si vous avez des toux persistantes, expectorations ou encore des essoufflements excessifs, il faut consulter un spécialiste car celle maladie obstrue peu à peu les voies respiratoires, évolue lentement, sans forcément alerter le malade et est causée dans 80 % des cas par le tabagisme et le tabagisme passif, la prise de cannabis et plus généralement les premiers symptômes apparaissent après la quarantaine. Elle peut aussi apparaitre si vous êtes exposé à des polluants (solvants, poussières de ciment et de sicile, produits agricoles et de la mine…) mais aussi avec la pollution atmosphérique intérieure.

Avec un spiromètre, votre spécialiste pourra évaluer précisément le stade la maladie. Notez que comme toute maladie chronique, la BPCO ne peut être guérie mais stabilisée en arrêtant de fumer immédiatement.