Un genoux douloureux. . © Crédits photos capture Dailymotion

Rhumatismes : Comment mieux combattre cette maladie

Maladies inflammatoires des articulations, les rhumatismes touchent près de 35% des Français qui souffrent de douleurs articulaires d’intensité et de gravité variables selon les sujets.

Près de 11 millions de Français sont victimes de rhumatismes (polyarthrite, rhumatisme psoriasique et d’arthrose). Genoux douloureux, articulations gonflées, cette maladie “pourrie” le quotidien de ceux qui en sont atteints.
Il faut noter que plus le diagnostic est précoce (examen clinique des articulations, analyses biologiques et radiographie), plus la prise en charge sera efficace.

La cure thermale est salvatrice

La kinésithérapie (spécialité paramédicale, qui utilise des mouvements actifs (gymnastique médicale) ou passifs (massages, mobilisation) est très efficace.

Pour lutter contre les rhumatismes, bien manger est également important : Il faut varier ses repas et adopter une alimentation équilibrée afin d’éliminer les soucis de surpoids. Le céleri (vitamine B et en sels minéraux), la tomate, l’ail et le chou sont excellents, à contrario, ayez la main légère sur la viande.

Autres pistes : les remèdes de grands-mères ! L’huile de millepertuis en massage sur les zones sensibles est conseillée tout comme les bains chauds enrichis de gros sel.