Téléthon : à 5 ans, un enfant revit grâce aux dons et à la thérapie génique

Le Téléthon a un impact qu’il ne faut pas sous-estimer, car les dons peuvent améliorer le quotidien des malades et parfois les aider à survivre. C’est le cas pour Sethi, un petit garçon âgé de 5 ans qui est atteint d’un syndrome rare.

Le Téléthon a participer à la mise en place de cette technique

L’histoire de Sethi est bouleversante, mais elle est remplie d’espoir, car il a pu bénéficier de la thérapie génique. Il a accédé à ce programme grâce aux dons du Téléthon, ceux-ci aident la recherchent et permettent de développer des essais cliniques. Ils ont eu la capacité de favoriser la mise au point de cette thérapie qui a permis de traiter cette maladie de la moelle.
Les dons du Téléthon redonnent de l’espoir à la famille de Sethi

Grâce à cette méthode, le petit Sethi a reçu une autogreffe de la moelle. Cette technique repose sur le prélèvement de ses cellules qui ont la capacité d’être modifiées et d’être ensuite réinjectées dans son corps. C’est cette transformation qui est à l’origine de sa nouvelle vie. Sethi peut savourer son quotidien qui était auparavant jonché par des désagréments et des contraintes. L’enfant âgé de 5 ans était parfois victime d’hémorragie et le monde extérieur représentait une menace importante.
La thérapie génique consiste à modifier des cellules

L’histoire de Sethi est le parfait exemple d’une réussite et elle montre que les dons au Téléthon ont une importance capitale. Cette thérapie génique a porté ses fruits, car elle repose sur ses propres cellules, il n’y a pas de problèmes liés à un éventuel rejet. Elles ont ainsi pu réparer un gène connu pour être responsable du syndrome de Wiskott-Aldrich qui est handicapant. Auparavant, sa vie était difficile, isolée et rythmée par les angoisses. Sethi ne pouvait pas aller à l’école ou faire du sport, car seuls les déplacements à l’hôpital étaient possibles.