Aide à domicile : Le gouvernement fait machine arrière et renonce à la fin de l’exonération fiscale pour les personnes âgées

Le coup de rabot tant décrié sur les exonérations fiscales de l'aide à domicile des seniors est donc abandonné. La mesure était censée figurer dans le prochain projet de loi de finances.
Fin d’une mesure qui passait très mal auprès des personnes âgées et des associations puisque les aides à domicile sont demandés pour réaliser la cuisine, le ménage, les courses, le jardinage ou encore pour tenir compagnie aux personnes âgées, un minimum pour assurer une belle fin de vie à nos aînés. La suppression des avantages fiscaux liés à l’aide à domicile des seniors de plus de 70 ans ne verra donc pas le jour, le gouvernement renonçant à cette perspective.
Les organismes du secteur médico-social ‘écoeurés’
L’annonce avait scandalisé les organismes du secteur médico-social et les seniors. La présidente du Syndicat national des maisons de retraite privées commerciales (Synerpa) précisait sur Franceinfo : “Face à cette mesure, nous étions dans l’incompréhension la plus totale : nous n’avions jamais été informés. Heureusement qu’Edouard Philippe (le Premier ministre Edouard) est finalement revenu sur cette idée. Il y a déjà eu le gel des retraites, la CSG qui augmente, si en plus il y avait ça… Et ça n’allait pas du tout dans le sens des annonces sur la nécessité de mettre des moyens nouveaux sur le grand âge. C’est exactement l’inverse qui se passait“.
Avec cette réforme, l’objectif du gouvernement était de faire des économies (3 millions d’euros au total).
Non, nous n’allons pas réduire l’exonération fiscale accordée aux plus de 70 ans pour les aides à domicile. pic.twitter.com/fV4zSdcP3z
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) September 24, 2019