Un cinéma. . © Crédits photos capture écran Youtube

Cigarette au cinéma : La ministre de la santé assure n’avoir jamais envisagé l’interdiction

Agnès Buzyn la ministre de la santé tente d'éteindre la polémique malgré une réponse ambiguë au cours d'un débat sur l'image du tabagisme.

Plus d’image de cigarette à l’écran ? Pas sûr. Après avoir expliqué ne pas comprendre l’importance de la cigarette dans le cinéma français, Agnès Buzyn a fait une marche arrière via son compte Twitter.

Cela incite les plus jeunes spectateurs à fumer

Allez vous continuer de voir des comédiens et comédiennes cigarettes aux lèvres dans vos films préférés ? Alors que cela incite les plus jeunes spectateurs à fumer (avec raison), la ministre de la santé voulait -pourquoi pas-, interdire la cigarette à l’écran.

Tout est parti d’une déclaration de la sénatrice PS Nadine Grelet-Certenais qui a expliqué “Le cinéma fait de la publicité détournée pour la consommation de tabac. 70 % des nouveaux films français mettent à l’image au moins une fois une personne en train de fumer. Ça participe peu ou prou à banaliser l’usage, si ce n’est à le promouvoir, auprès des enfants et des adolescents, qui sont les premiers consommateurs de séries et de films, sur Internet notamment“. Une réflexion qui avait interpellé Agnès Buzyn qui a trouvé l’idée excellente, souhaitant en discuter avec Grelet-Certenais.

Hier, Agnès Buzyn a démenti sur Twitter toute interdiction de la cigarette au cinéma : “Cette polémique n’a pas lieu d’être. Je n’ai jamais envisagé ni évoqué l’interdiction de la cigarette au cinéma ni dans aucune autre oeuvre artistique. La liberté de création doit être garantie“, a assuré la ministre.