Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • Politique
  • Actualités
  • Politique
Politique

Méningite C : une vaccination recommandée

Avatar
Politique
Par Rédaction,  publié le 20 décembre 2015 à 19h07, modifié le 25 mars 2020 à 15h23.

La méningite C demande l’attention la plus complète, car trois patients sont décédés dans la Creuse, l’Allier et le Rhône. Au vu de la situation, il est recommandé de se soumettre à la vaccination.

La méningite C est mortelle dans 10% des cas

Cette maladie bactérienne est représentée par une inflammation des méninges qui peut conduire à la mort. Dans 10% des diagnostics, la méningite C est susceptible d’être mortelle. Elle demande donc la plus grande attention et les récents cas ont montré l’importance d’une vaccination. Le Rhône, la Creuse et l’Allier ont été confrontés à une souche virulente selon les dernières informations relayées par les ARS.

Une vaccination envisagée pour une maladie qui laisse parfois des séquelles

Pour les personnes âgées de 12 mois à 24 ans, il est donc fortement recommandé d’opter pour la vaccination. Cette dernière n’est pas obligatoire, mais elle bénéficie tout de même d’une prise en charge par la Sécurité routière. Effectuée en une seule injection, elle a la possibilité de mettre un terme à une éventuelle propagation qui pourrait causer de lourds désagréments en matière sanitaire. La contamination est très simple, car elle s’effectue par la toux ou les postillons. De plus, les patients sont susceptibles de conserver des séquelles même après la guérison.

Un 4e cas détecté à Montluçon

La méningite C est à l’origine du décès d’un collégien après avoir été hospitalisé en urgence. Ses camarades du collège de l’Arbresle ont reçu un traitement antibiotique préventif. Deux autres décès ont été référencés, il s’agit d’un homme dans la Creuse et d’une femme dans l’Allier. Les deux patients étaient âgés tous les deux d’une vingtaine d’années et ils ont succombé à cette méningite C virulente. En parallèle, un 4e cas a été référencé près de Montluçon, le patient aurait été en contact avec l’une des deux victimes.

En ce moment

Coronavirus
Covid-19 : un espacement de 6 semaines entre les deux doses du vaccin
Alimentation
Réduisez votre consommation de sel en faisant attention à votre alimentation
Maladies
Parkinson : un nouveau traitement pour ralentir ou arrêter la maladie
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net