Un malade en fin de vie. . © Crédits photos capture Dailymotion

156 députés montent au créneau pour une nouvelle loi sur l’euthanasie

Ils sont 156 députés et ils viennent de signer une tribune pour une nouvelle loi sur la fin de vie qu'ils souhaitent mettre en œuvre dès cette année.

Ils veulent autoriser l’euthanasie courant 2018. “Ils”, ce sont 156 députés (122 élus de La République en marche) qui dans le journal Le Monde ont signé une tribune demandant à l’Assemblée nationale de légiférer au cours de l’année 2018 sur l’euthanasie et ainsi donner droit aux malades en fin de vie de la libre disposition de leur corps.

Aujourd’hui, l’offre de soins palliatifs ne satisfait pas à la multiplicité des situations individuelles

Le texte explique qu’aujourd’hui, l’offre de soins palliatifs “ne satisfait pas à la multiplicité des situations individuelles et des souffrances des personnes en fin de vie. Il n’est plus raisonnable d’attendre davantage, d’observer sans réagir les souffrances physiques et psychiques de nombre de ces Français, de compter les affaires judiciaires qui se multiplient mais n’aboutissent à rien, car on ne peut pas condamner la compassion et la solidarité”, argumente le document.

Dans la tribune, les députés ajoutent :
Le choix de la personne doit pouvoir être respecté, quand il est libre, éclairé, soumis à nulle contrainte ou dépression, exprimé de façon réitérée, et que des médecins ont confirmé l’impasse thérapeutique“.