Menu
Actu Santé .netActu Santé .net
Navigation : 
  • Actu
  • Maladies
  • Politique
  • Société
  • Recherche
  • Bien-être
En ce moment : 
  • Cancer
  • SIDA
  • Médicament
  • Tabac
  • Alimentation

9% des français pensent que l’épilepsie est un phénomène surnaturel

Société > épilepsie > 9% des français pensent que l’épilepsie est un phénomène surnaturel
Par Thomas Ulmer,  publié le 5 octobre 2016 à 11h00.
 3 minutes
Actu
Image d'illustration

Image d'illustrationAlex Mit/Shutterstock

Un sondage révèle que beaucoup de gens sont encore mal informés sur l'épilepsie, au point que 9% des français pensent qu'il s'agit d'un phénomène surnaturel.

Les épileptiques seraient-ils en réalités possédés par un esprit malin ? C’est ce que semblent croire près d’un français sur dix selon un sondage Odoxa pour la Fondation française pour la recherche sur l’épilepsie auprès d’un échantillon de 999 personnes de plus de 18 ans. Cette étude met en lumière une méconnaissance répandue de cette maladie neurologique, au point d’en discriminer les personnes atteintes pour certains.

Une maladie largement sous estimée

Si environ 600.000 personnes souffrent d’épilepsie en France, près de 50% des sondés pensent qu’il y en à moins de 100.000 et 90% sous estiment le nombre de patients. L’ampleur de cette maladie est donc largement méconnue mais ce n’est pas tout, puisque beaucoup ne sont pas capable d’en expliquer la nature ou les causes et se font de fausses idées à son sujet.

Plus de 70% ne savent pas de quel type de maladie il s’agit, 50% pensent qu’elle est liée au nerfs mais sans pouvoir préciser tandis 2% y voient même une maladie mentale. Les causes de la maladie sont tout aussi méconnues, alors qu’un sondé sur trois l’attribuent à la folie et le même nombre pensent qu’elle résulte d’une infection virale ou bactérienne. Certains pensent même qu’elle est d’origine surnaturelle (9%) et d’autres qu’elle est contagieuse (2%).

Des origines floues et des traitements différents pour beaucoup des sondés

Le constat ne s’arrête pas là, car si 89% des sondés savent qu’on peut soigner l’épilepsie avec des médicaments, les antiépileptiques, 68% pensent qu’il est possible de la soigner avec le yoga et 52% avec des médecines parallèles. Près de 40% pensent également qu’il faut recourir à la psychanalyse. Cette maladie est encore vue comme une pathologie que l’on ne peut pas soigner comme le reste.

Cette méconnaissance de l’épilepsie entraine des comportements difficiles. Outre le fait que 70% des sondés pensent que les épileptiques ne peuvent pas exercer tout les métiers, 50% conseillerait à un de leur proche de ne pas en parler s’il venait à être diagnostiqué épileptique. Près de deux tiers serait gênés à l’idée d’engager une baby-sitter épileptique et un tiers à l’idée que leur enfant ait un professeur épileptique. Mais un quart serait aussi gêné à l’idée d’avoir des enfants avec ou de tomber amoureux d’une personne atteinte.

Mais que l’on se rassure, une fois au courant de leurs erreurs la plupart des sondés demandent à en savoir plus, et une grande majorité réclame une sensibilisation des employeurs et une formation du corps enseignant.

Dans Actu

13h47
Grève : laboratoires de biologie manifestent contre la baisse de leurs tarifs
11h53
Vision : ‘OdySight’, l’application qui aide à lutter contre la DMLA
14h31
Sondage / pollution : 67% des Français à la fois prêts à abandonner leur voiture en centre-ville mais…
13h31
“60 millions de consommateurs” sur les compléments alimentaires : “Beaucoup posent problème”
11h56
Toxicité des produits ménagers, alimentaires et cosmétiques : 60 Millions de consommateurs lance une campagne de financement participatif
12h50
L’ex-patronne de Closer lance le média “Alternative Vegan”
12h52
Arrêt du paracétamol et de l’ibuprofène en accès libre, une bonne chose pour la confédération des syndicats médicaux
12h32
Incendie de Rouen : L’inquiétude sur la santé demeure…
13h12
Produits miracles, chirurgie esthétique, Instagram va faire du ménage…
12h21
Cancer du sein, les hommes également touchés
  • Mentions Légales
  • Configuration des cookies
© 2019 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actu Santé .net - ADN Contents -