Guilhem. . © Crédits photos Brut/Twitter

Atteint de neurofibromatose, Guilhem livre un témoignage émouvant face caméra (Vidéo)

Guilhem vie depuis 30 ans avec la neurofibromatose , une maladie génétique qui touche le système nerveux. Dans une vidéo, il souhaite faire changer le regard des autres sur son handicap.

Courageux Guilhem. Atteint d’une maladie qui déforme une partie de son visage (une neurofibromatose de type 1), il espère faire changer vos réactions en se livrant dans un superbe message.

L’inconnu peut faire peur

Dans son entretien, Guilhem avance : “Je sais que l’inconnu peut faire peur. Ma maladie, la neurofibromatose peut impressionner et chaque jour, je dois affronter le regard des autres. J’espère que grâce à cette vidéo, tu n’auras plus peur de l’inconnu et que tu pourras comprendre certaines choses. Pour moi, cela a été très dur pendant toute ma scolarité, jusqu’en troisième, seconde avec des moqueries, des remarques (aujourd’hui, il a réussi sa thèse en biologie). On juge beaucoup sur le physique, pour moi, il joue une place primordiale, trop importante“, assure-t-il.

Découvrir les gens au-delà de leur physique

Pour Guilhem, il est important de découvrir les gens au-delà de leur physique : “On ne prend pas le temps d’aller plus loin et de connaître la personne plus loin. Durant quelques temps, j’ai eu du mal à aller vers les autres“, et même si le jeune homme assume de plus en plus son handicap, il est encore par moment gêné : “Parfois, on se sent vraiment cerné par plein de regards“, mais il tient grâce à ses proches :
Ce qui m’a fait tenir et persévérer c’est l’amour de mes parents, de mes amis et surtout leur soutien qui a été extrêmement important“.

Tags: