Un médecin. . © Crédits photos capture écran youtube

Deux nouvelles consultations médicales dites “complexe” et “très complexe” facturées 46 et 60 euros

A partir du 1er novembre, la nouvelle grille des tarifs des consultations médicales publiée au Journal Officiel sera mise en place et ce, quelques semaines après le passage de la consultation de base chez un généraliste à 25 euros, actée le 1er mai dernier.

Du nouveau côté tarif dans les consultations médicales. Deux nouveaux paliers (à “forts enjeux de santé publique” et la “Mise en place d’un traitement fort” comme pour un cancer, VIH Etc.) ont fait leur apparition avec la consultation “complexe” et la “très complexe”. Explications.

Un accord conclu il y a un an entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux

Ces nouveaux tarifs entrent en vigueur plus d’un an après un accord conclu entre l’Assurance maladie et les syndicats de médecins libéraux.
A titre d’exemple, si votre fille prend un premier rendez-vous chez son médecin pour sa contraception ou si vous avez un nouveau traitement important pour une maladie grave, vous entrerez dans les grilles de consultations dites “complexes” ou “très complexes”, dans ce cas, vous devrez payer 46 et/ou 60 euros qui vous seront ensuite remboursées en intégralité.

Pour “France association santé”, un collectif d’associations de patients, cette nouvelle grille plus onéreuse ne fera qu’augmenter les renoncements aux soins.