Une femme stressée... . © Crédits photos Youtube

Étude : Pour les Français, leur qualité de vie a chuté en vingt ans

Une étude publiée dans le "Journal of Epidemiology and Community Health", met en avant la dégradation aux yeux des Français de leur qualité de vie.

Les auteurs de l’étude ont repris le même questionnaire sur des échantillons représentatifs de la population française à trois reprises : en 1995, 2003 et le dernier datant d’il y a deux ans.
Les résultats indiquent une “dégradation générale de la qualité de vie, mais qui touche principalement les sujets d’âge moyen (35-54 ans) et qui travaillent“, précise nos confrères du Figaro lors d’un entretien avec le professeur d’épidémiologie et de biostatistique Joël Coste.

On peut y voir un impact de la crise de 2008

Pour le professeur, cette ‘inquiétude‘ pourrait venir de “l‘impact de la crise de 2008 qui a frappé de plein fouet ces catégories de la population. Chez les jeunes, la dégradation déjà amorcée entre 1995 et 2003 s’accélère depuis, alors que chez les plus de 65 ans on voit plutôt une stagnation ou des évolutions positives, selon les dimensions considérées“.
Notez que le questionnaire soumis aux personnes interrogées n’est pas purement médical mais cherche à traduire leur ressenti et permet à l’OMS de prévenir les aspects physiques, psychologiques et sociaux de nos populations.

Tags: