Une salle d'attente. . © Crédits photos capture vidéo youtube

Justice : Les professionnels de santé de plus en plus attaqués par les Français

Entre 2015 et 2016, les plaintes envers les professionnels de santé ont bondi de + 8,7%. Les Français n'hésitent plus à aller en justice.

C’est un fait récent : Les professionnels de santé (médecins et chirurgiens Etc.) sont de plus en plus attaqués par les Français comme le confirme le rapport annuel sur le risque des professionnels de santé publié par la MACSF (Mutuelle d’assurance du corps de santé français).

Selon le premier assureur médical en France (la MACSF), 66% des décisions de justice ont abouti en 2016 à la condamnation d’un professionnel de santé, soit sur un an une hausse de 7%.

Des professionnels attaqués majoritairement pour défaut d’information ou mauvais suivi

Dans la plupart des cas, les professionnels de santé sont attaqués pour défaut d’information ou mauvais suivi. Les médecins généralistes sont les plus poursuivis par les patients et le plus souvent pour retard au diagnostic de cancer, mauvaise interprétation de signes cliniques annonciateurs d’AVC ou d’accident cardiaque mais également mauvaise gestion des maladies chroniques.
Des procès qui se résolvent le plus souvent à l’amiable voire par l’entremise d’une commission de conciliation.

Sur l’ensemble de l’année 2016, 391 décisions de justice civiles et pénales ont mis en cause 667 professionnels et établissements de santé, dont 465 médecins.
(Source : Lequotidiendumedecin.fr).