Le sang d'un donneur. . © Crédits photos Dailymotion

L’Etablissement Français du Sang alerte : Les stocks sont aux plus bas

La Coupe du monde de football couplée à de fortes chaleurs ont fait baisser les stocks de sang alerte "L'Etablissement Français du Sang".

Par rapport à d’autres étés, les sites de collecte de sang ont été désertés assure l’Établissement français du sang (EFS) qui demande une ‘ mobilisation citoyenne”.

Les vacances, une période traditionnellement critique

Comme chaque année, la période des vacances est traditionnellement critique les donneurs étant moins disponibles en raison des congés, les besoins eux restent importants. Une baisse de fréquentation des sites de collecte de 8 à 10 % .

Dans un communiqué de presse, l’EFS indique :
Nous lançons un appel d’urgence pour reconstituer des réserves. La mobilisation des donneurs n’a (…) pas été suffisante à ce jour compte tenu des fortes chaleurs et de l’actualité liée à la Coupe du monde de football”.

Notez que la durée de vie des produits sanguins est limitée à 5 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges. “Nous avons besoin de vous dans le cadre des collectes événementielles organisées partout en France et en particulier dans les stations balnéaires et dans les 123 sites fixes de l’EFS“, a souligné “L’Etablissement Français du Sang”.
Chaque jour en France, 10 000 dons de sang sont nécessaires pour sauver des vies.

Tags: