A 96 ans, l’inventeur de la manœuvre d’Heimlich sauve une femme
Âgé de 96 ans, Henry Heimlich a sauvé une pensionnaire de sa maison de retraite à l’aide de sa propre manœuvre.
Pour sauver une pensionnaire de maison de retraite, Henry Heimlich a mis en pratique la célèbre manœuvre de secourisme à laquelle il a donné son nom il y a 42 ans.
Il sauve une femme à l’aide de sa propre manœuvre d’Heimlich
Henry Heimlich a récemment sauvé la vie d’une pensionnaire de sa maison de retraite à l’aide de sa manœuvre. Interrogée par le Times, Patty Ris âgée de 87 ans raconte sa mésaventure : « J’ai commandé un hamburger, et la chose dont je me souviens ensuite, c’est que je ne pouvais plus respirer, j’étouffais ». Henry Heimlich âgé de 96 ans s’est alors levé et s’est positionné derrière la chaise de Patty Ris. « J’ai vu que son visage se contractait, que sa peau devenait foncée, qu’elle ne pouvait pas parler. Je savais qu’elle était en train d’étouffer », a-t-il raconté au Times. « J’ai levé le poing de la main droite, mais vous pouvez aussi le faire avec la gauche ; et j’ai posé mes bras autour d’elle. Je l’ai fait trois fois, et apparemment, dès la première ça a fonctionné », a-t-il expliqué.
Une méthode développée en 1974
C’est en 1974 que le médecin américain spécialisé en chirurgie thoracique Henry Heimlich invente une méthode de secourisme qui porte désormais son nom : la manœuvre d’Heimlich. C’est en se rendant compte que près de 4000 Américains mourraient chaque année en s’étouffant avec de la nourriture ou de petits objets que le médecin a décidé de trouver une solution efficace et réalisable par tous. Cette manœuvre de désobstruction des voies aériennes consiste à effectuer une compression des poumons en se positionnant derrière la victime de fausse route et en effectuant une forte pression dans le creux de l’estomac pour évacuer le corps étranger. Selon certaines estimations, cette méthode aurait permis de sauver la vie de plus de 100 000 personnes.