Additif controversé : Deux dentifrices sur trois contiennent du dioxyde de titane
Déjà interdit dans les produits alimentaires, le dioxyde de titane est potentiellement cancérogène mais il est présent dans deux dentifrices sur trois dénonce l'association 'Agir pour l'environnement'.
Qu’ils soient bio ou vendus en parapharmacie, deux dentifrices sur trois contient du dioxyde de titane (additif reconnaissable à la mention E171 sur les étiquettes), ‘Agir pour l’environnement’ s’inquiète de sa présence dans nos dentifrices. L’association a analysé 408 dentifrices provenant de magasins bio, de pharmacies, parapharmacies et de la grande distribution.
Un colorant reconnu nocif pour la santé
Même mes dentifrices contiennent du dioxyde de titane, un colorant reconnu nocif pour la santé et potentiellement cancérogène. Présent en nanoparticules dans les dentifrices, sa taille permet d’infiltrer aisément nos organismes. A ce jour, on connaît mal les effets des nanoparticules sur l’être humain. Selon une étude de l’Inra, relayée par Le Monde, conduite sur des rats, leur ingestion provoque des troubles immunitaires et des lésions précancéreuses.
Invitée sur la chaîne LCI, la coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’environnement Magali Ringoot a ajouté : « Nos résultats comprennent les dentifrices vendus en grandes surfaces, pharmacies, parapharmacies et magasins bio. Mais si l’on se concentre sur les marques les plus connues comme Colgate, Signal, Aquafresh, Oral B… – que l’on trouve le plus souvent en supermarché, on est plutôt sur du 90 % » de présence de dioxyde de titane« , s’alarme auprès de LCI Magali Ringoot, la coordinatrice des campagnes d’Agir pour l’environnement. Notez que ce sujet devait être dès aujourd’hui au sein du gouvernement.
Oh les jolis dentifrices… Problème ? 2/3 d’entre eux contiennent du dioxyde de titane, un colorant dangereux et inutile 👉retrouvez notre enquête sur https://t.co/rBksStOONt #dentifrice… https://t.co/x0CMNaH9GF
— Agir pour l’Environnement (@APEnvironnement) March 28, 2019