Cette réaction de l'organisme engage le pronostic vital. Il est urgent de la prendre en charge.
Le choc anaphylactique, aussi dénommé choc allergique, constitue une urgence médicale. Il s’agit d’une réaction allergique très violente qui doit être prise en charge sans attendre car elle peut entraîner la mort.
L’allergène provoque une réaction anaphylactique après un deuxième contact avec la personne. (le premier contact provoque une sensibilisation à l’allergène). Des aliments comme des fruits de mer, le lait de vache et l’arachide, des piqûres de guêpes ou d’abeilles, certains antibiotiques, le latex, des vaccins pour ne citer qu’eux, sont susceptibles de provoquer un tel choc allergique.
Les symptômes du choc anaphylactique
L’anaphylaxie se manifeste par l’apparition brutale et rapide :
- d’une éruption d’urticaire intense ;
- d’un œdème indolore et s’étendant progressivement, au niveau du visage et de la bouche ;
- de signes respiratoires : éternuements, toux, respiration sifflante et difficile ;
- une baisse de tension artérielle ;
- des signes digestifs peuvent être associés.
- perte de connaissance voire coma.
Choc allergique : Que faire ?
Première chose à faire : appeler d’urgence les secours. Les sujets qui présentent un profil à risque sont normalement équipées d’adrénaline auto-injectable, et il faut le faire sans attendre dans la cuisse, en intra-musculaire.
Si vous êtes témoin d’un choc allergique, placer la personne (si elle perd connaissance) en position latérale de sécurité. Surveiller sa respiration, et pratiquer un massage cardiaque en cas d’arrêt et si vous y êtes formé(e).
Traitement du choc anaphylactique
Comme nous l’avons dit plus haut, le principal traitement est l’injection d’adrénaline. Mais par perfusion, peuvent être aussi administrés :
- des antihistaminiques pour combattre l’histamine qui est produite par l’organisme et provoquant les signes de l’allergie ;
- des bêta-agonistes inhalés pour lutter contre la bronchoconstriction ;
- des corticoïdes visant à limiter la réaction inflammatoire ;
- des substances contre l’hypotension.
Après le choc, un traitement de désensibilisation peut être envisagé. Mais il est important que les personnes ayant fait un choc anaphylactique aient sur elles permanente une seringue d’adrénaline.