Des abricots. . © Crédits photos vollers

Amandes d’abricots : Il y a des risques d’intoxication au cyanure !

C'est l'été, et les raisons de manger ce fruit estival orangé sont nombreuses. Une peau veloutée, une texture fondante des arômes acidulés, mais méfiez-vous des amandes étant à l'intérieur des noyaux d'abricot.

Si vous êtes de ceux qui mangent les amandes présentent à l’intérieur des noyaux d’abricot, l’Agence de sécurité sanitaire (Anses) vient de publier des recommandations sanitaires pour limiter les risques d’intoxication au cyanure.
Prétendues ‘propriétés anti-cancer‘ (sans preuve scientifique), l’Anses fait état dans un rapport de 154 cas d’intoxication entre janvier 2012 et octobre 2017.

Une à trois amandes max pour les adultes chaque jour

Dans ses recommandations, Anses précise : “Vous pouvez prendre environ une à trois amandes pour les adultes et la moitié d’une petite amande pour les enfants au maximum chaque jour, au-delà, il y a un risque d’intoxication au cyanure”.
Les amandes d’abricot peuvent amener de nombreux symptômes comme des vertiges, une sensation de malaise, des maux de tête, des troubles digestifs, des palpitations mais aussi une gêne respiratoire.

Dans son communiqué l’Anses ajoute : “Ingrédient bien connu des confectionneurs de confitures, les amandes de noyaux d’abricot sont de plus en plus consommées comme remède naturel pour de prétendues propriétés ‘anti-cancer’“.
Pourtant, l’engouement est important sur internet où des sites encouragent leur consommation en grande quantité, pouvant aller de 10 amandes par jour en prévention à 60 amandes pour les personnes atteintes d’un cancer …

Tags: