La lumière comme traitement pour réactiver la mémoire et l’amnésie ?
En ayant réussi à réactiver la mémoire d’une souris à l’aide de la lumière, les scientifiques spécialisés dans la neuroscience ont trouvé de nouvelles pistes de traitement de l’amnésie.
En effet, grâce à l’expérience effectuée sur des souris, les chercheurs ont trouvé de nouveaux indices concernant le fonctionnement de la mémoire et ainsi, un possible traitement de l’amnésie.
Alzheimer : un souci de reprise de la mémoire
Depuis des années, les spécialistes et les chercheurs en neuroscience ont débattu sur la principale cause de l’amnésie. En effet, beaucoup de scientifiques affirment qu’il provient de la destruction des cellules nerveuses due à des traumatismes au niveau du crâne, des états de nervosité fréquente ou de stress, mais aussi, de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées. D’autres avancent également que l’origine de l’amnésie provient d’un souci dans la récupération de la mémoire, comme l’a affirmé le professeur Tonegawa en 1987.
Selon les chercheurs qui prônent la possibilité de la réactivation de la mémoire, le cerveau est constitué d’un groupe de neurones qui peuvent enregistrer des souvenirs. Ainsi, si ces réseaux de neurones sont réactivés progressivement à l’aide d’une image, d’une odeur, etc. les souvenirs devraient revenir et se réactiver.
Comment prouver l’existence de ce groupe de neurone ?
L’existence du groupe de neurone engrammes au niveau de l’hippocampe du cerveau a été prouvée par les chercheurs à l’aide d’une expérience réalisée sur le cerveau de souris. Ainsi, les chercheurs ont favorisé l’optogénétique pour s’assurer de l’expérience. Pour cela, ils ont ajouté des protéines qui peuvent s’activer grâce à la lumière, aux neurones des souris. Un procédé qui a permis un renforcement des synapses et qui a favorisé la transmission de messages entre des groupes de neurones.