Que vous ayez besoin d'une prothèse auditive dans le cadre professionnel ou quotidien, des solutions existent pour réduire une facture qui peut être lourde.
En 2014, la Drees (iriection de la Recherche, des Études, de l’Évaluation et des Statistiques) estimait qu’en France :
- 10 millions de personnes souffrent de problèmes d’audition;
- pour plus de la première moitié d’entre elles, des répercussions sur la vie quotidienne se font ressentir;
- Après 50 ans, une personne sur trois éprouve des difficultés à entendre, et plus d’une sur deux passé 80 ans.
Quelles sont les aides qui permettent d’alléger la facture des appareils auditifs ?
L’offre 100% Santé
Depuis le 1er janvier 2021, il n’y a plus de reste à charge dès lors que le patient respecte les conditions d’obtention de la prise en charge totale.
L’assurance maladie prend en charge 60% du tarif réglementé Sécurité sociale qui est est de 400 euros pour chaque prothèse auditive, c’est-à-dire 240 euros.
Financement par l’Agefiph
Ce financement concerne toute personne handicapée et qui est engagée dans un parcours professionnel ou un parcours vers l’emploi. Accordé par l’Agefiph (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées), son montant maximum est de 800 euros pour une prothèse ou 1 600 € pour deux prothèses.
Le demandeur doit avant toute chose obtenir une reconnaissance en qualité de travailleur handicapé.
Un crédit d’impôt via les « frais réels »
Les patients ayant opté pour les « frais réels » dans le cadre de leur déclaration de revenus, peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% sur le montant à charge, après déduction des organismes de la sécurité sociale et mutuelle.
Pour bénéficier de ce crédit d’impôt, il faut montrer que l’acquisition de prothèses auditives est nécessaire au maintien de l’activité professionnelle.
Pour qu’un dispositif d’aide auditif soit éligible au terme « frais professionnels », le lien entre l’équipement auditif et l’exercice de sa profession doit être justifié. Comme en prouvant la nécessité de bien entendre dans le cadre du travail.
Le micro-crédit social
Il s’agit d’emprunter une somme d’argent en vue de financer un appareil non éligible au panier « 100% audio ». Il concerne les patients absents du système bancaire traditionnel car en situation trop précaire.
La demande se fait via un réseau social, association locale ou nationale, ou encore en faisant appel à un travailleur social. Son montant peut varier de 300 euros à 5 000 euros.
D’autres aides possibles
Voici vers qui il est possible de vous tourner :
- votre employeur;
- le Fonds départemental de compensation via la MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées);
- le Conseil départemental;
- la caisse de retraite;
- le CCAS de la mairie de votre commune…