Après des années de régression, l’épidémie de Sida pourrait rebondir
L'ONU a averti dans un rapport que l'épidémie de Sida dans le monde, qui était en régression notable depuis plusieurs années, pourrait rebondir à cause de l'explosion de nouveaux cas en Russie.
Selon le très dense rapport remis par l' »Onusida » sur l’épidémie du virus du Sida dans le monde, 1,9 million d’adultes auraient été contaminés par le VIH entre les années 2010 et 2015. L’épidémie était en récession depuis l’année 1997 qui avait connu son pic d’activité. La Russie est particulièrement pointée du doigt et l’explosion de cas dans ce pays pourrait inverser la courbe baissière du nombre de contaminés.
Un nombre de contaminations qui augmente notablement en Russie
Le rapport remis à l’ONU pointe du doigt l’Europe de l’est et l’Asie centrale qui concentrent une augmentation importante du nombre de nouveaux cas d’adultes séropositifs (+ 57% dans ces régions sur les 5 dernières années). La Russie est particulièrement vilipendée par le rapport. En effet, 80% des nouveaux cas d’Europe de l’est sont apparus en Russie.
Les experts de l’Organisation des Nations Unies expliquent que les pouvoirs publics russes font peu de cas de la prévention du Sida et préfèrent focaliser leurs efforts sur le traitement de la maladie. Fait aggravant selon les experts, les pratiques du pays face à la toxicomanie (notamment l’arrêt de la méthadone, un substitut à l’héroïne) encourage les drogués à avoir des conduites à risque. Plus d’un million de russes ont été contaminés par le virus du Sida et celui-ci a été fatal pour 200.000 d’entre eux.
Pour les responsables du rapport, les autorités russes devraient se focaliser davantage sur les populations à risque que sont les prostituées et leurs clients, la communauté homosexuelle et transsexuelle, les toxicomanes ainsi que les prisonniers. M Sidibé, un des experts du rapport explique que « Si vous ne contrôlez pas l’épidémie au sein de ces groupes, parce que vous les marginalisez, parce que vous les excluez, parce que vous les criminalisez(…) vous allez avoir l’infection qui va s’étendre à l’ensemble de la population« .
35 millions de morts du Sida
Le rapport remis à l’ONU montre par ailleurs une augmentation du nombre de séropositifs dans les Caraïbes (+ 9%) ainsi qu’en Afrique du nord et au Moyen Orient (+ 4%). L’Amérique Latine connait, elle-aussi, une augmentation du nombre de cas (+ 2%). 35 millions de personnes ont perdu la vie à cause du virus du Sida depuis l’apparition de la maladie dans les années 80.
Les experts estiment que les populations à risque, notamment les homosexuels et les personnes s’injectant de la drogue, ont 24 fois plus de risques de contracter le virus que le reste de la population. Les prostituées ont, quand à elles, 10 fois plus de risques de devenir séropositives.
Les experts rappellent que tant qu’un vaccin efficace n’aura pas été commercialisé, la meilleure protection face à l’épidémie reste la prévention. Pour M Sidibé : « Mais si des gens ne se sentent pas en sécurité ou ne peuvent pas avoir accès aux services de prévention, nous ne viendrons pas à bout de cette épidémie« . L’expert estime par ailleurs que « Nous avons une fenêtre d’opportunité de cinq ans. Si nous la manquons, nous allons assister à un rebond de l’épidémie et nous ne serons pas capables d’y mettre fin d’ici à 2030« .