Argile verte pour acné : les avantages et les inconvénients
Quels sont les avantages et les inconvénients de l'argile verte pour l'acné ?
Très nombreux sont les produits qui promettent de résoudre définitivement les problèmes d’acné et même les cicatrices. Dans notre article, nous allons faire un zoom sur le produit naturel que vantent plusieurs marques : l’argile verte. Un produit issu de la nature, et que l’on peut mélanger avec de l’eau de rose ou du miel bio pour se débarrasser des méchants boutons. Mais est-ce vraiment une bonne idée de mettre de l’argile verte sur une peau acnéique ? Nous vous répondrons dans les lignes suivantes.
L’argile verte pour acné : comment agit-elle sur la peau ?
Un masque à base d’argile verte peut être utilisé sur les peaux sèches et rigoureuses. Un tonifiant et adoucissant très efficace, il réduit également les pores dilatés.
Ce n’est pas tout, l’argile verte est connue pour sa capacité à aspirer naturellement les impuretés ainsi que la peau morte même sur les peaux les plus grasses, d’où elle tire sa renommée. Elle élimine ainsi les toxines, l’accumulation d’huile, et exfolie la peau, faisant d’elle le meilleur allié de la peau en été. En effet, quand la saison chaude arrive, on a besoin que nos visages soient prêts pour faire face aux rayons chauds du soleil.
L’argile verte pour acné : comment l’utiliser ?
Bien sûr que vous allez l’utiliser comme masque, mais il faut savoir avec quels ingrédients la mélanger. Voici quelques ingrédients avec lesquels l’argile est très efficace :
- Le miel ;
- Le citron ;
- Les huiles essentielles ;
- L’eau minérale ;
- L’eau de rose.
Pour agir efficacement contre les cicatrices d’acné, le miel, le citron et l’argile verte sont un combo tenace. Vous aurez besoin d’une cuillère à soupe d’argile verte, une cuillère à soupe de miel, et une cuillère à café de jus de citron, mélangez le tout puis appliquez sur le visage, et rincez-le à l’eau froide après séchage.
Le deuxième masque contient deux cuillères à soupe d’argile verte, et aussi d’eau de rose ou d’eau minérale. Ce masque si est plus doux sur la peau, et il est parfait pour éliminer les excès d’huile sur la peau durant l’été.
L’argile verte pour acné : ce qu’il faut comprendre
La barrière cutanée doit être absolument protégée. Celle-ci est lépidique, ce qui veut dire qu’elle est principalement constituée de gras, en majorité du sébum. Il est vrai que l’excès de celui-ci est la principale cause de l’acné, mais une peau sans sébum risque bien pire que des boutons. Les corps gras de votre peau vous permettent d’hydrater constamment votre peau en retenant l’eau. Et ce n’est pas tout, car cette barrière de gras sur votre peau la protège des bactéries et des agents pathogènes qui viennent toujours se déposer à la surface.
L’argile verte absorbe toute l’eau et le gras de la surface de votre peau, et abîme la barrière de gras qu’on appelle la barrière cutanée. En conséquence, votre peau se fragilise et se déshydrate, il est donc évident que des rougeurs et des irritations apparaissent, et même des boutons. Ces résultats ne sont rien par rapport aux conséquences d’un masque à l’argile verte séché sur une peau acnéique.
Il est connu pour sa capacité d’adsorption, ce qui fait qu’il attire les impuretés et les toxines en profondeur de la peau pour les ramener à la surface. Justement, en les faisant remonter vous pouvez créer de nouveaux boutons, de nouvelles tâches, et de nouvelles imperfections. Donc sur une peau très acnéique, il est déconseillé d’utiliser le masque à l’argile verte car au lieu de supprimer les boutons existants, vous ne faites qu’en créer des nouveaux, c’est une sorte de cercle infernal.
Pour résumer, on conseille d’utiliser ce masque une fois par mois sur une peau non acnéique, et surtout pas sur les peaux sensibles.
Le savon-masque au lait de chèvre, un autre soin pour le traitement naturel de l’acné
L’argile verte est sans doute le plus connu et le plus utilisé des traitements naturels contre l’acné. Cependant, il existe d’autres solutions naturelles et efficaces pour se débarrasser des boutons et autres points noirs, le savon au lait de chèvre.
Un soin naturel qui prend le mal à la racine
Ce produit élaboré à base de lait de chèvre a été spécialement conçu pour traiter la plupart des imperfections cutanées de votre visage qui vous empoisonnent la vie. Parmi elles, le Psoriasis ou encore l’Eczéma. Sains et naturels, ces produits au lait de chèvre, et particulièrement le savon-masque, vous aideront à améliorer vos problèmes de peau en les traitant à la racine.
En régulant la production de sébum, le savon masque lait de chèvre fait office de véritable remède contre les problèmes cutanés, que votre peau soit grasse, mixte ou sèche. Grâce à ses composants doux, il élimine les impuretés accumulées tout au long de la journée ou de la nuit et désincruste les pores de la peau, y compris ceux de la fameuse zone T du visage (front, nez et menton).
Par ailleurs, sachez que certaines marques de savon au lait de chèvre proposent des savons qui s’utilisent aussi pour le corps. Un savon tout-en-un pour prendre soin de sa peau, de la tête au pied.