Audika bondit grâce à une note favorable du courtier Exane
Le titre du gestionnaire de magasins spécialisés dans la correction auditive Audika bondissait lundi matin à la Bourse de Paris, grâce à un relèvement de recommandation par Exane BNP Paribas.
A 11H16 (10H16 GMT), la valeur prenait 6,61% à 13,70 euros, tandis que l’indice CAC 40 perdait 1,21%.
Le courtier Exane BNP Paribas a relevé sa recommandation sur le titre de « neutre » à « surperformer », reflétant son optimisme sur les perspectives du groupe. « Un meilleur environnement pour les dépenses (des ménages, NDLR) et une nouvelle campagne télévisée vont soutenir la reprise des ventes », selon le courtier.
Audika devrait profiter d’abord d’une accélération des dépenses des ménages en 2015, dont la faiblesse avait pesé sur ses ventes ces dernières années, associée à un environnement très concurrentiel.
Le groupe va bénéficier ensuite du lancement d’une campagne de publicité télévisée avec l’actrice Annie Duperey. Le courtier rappelle que la précédente campagne de ce type, avec l’acteur Robert Hossein, s’était traduite par une hausse marquée de la croissance entre 2004 et 2007.
Le courtier estime en outre que la rentabilité du groupe devrait progresser en raison notamment des efforts sur les coûts.
Enfin, le caractère spéculatif est également un facteur de soutien, Exane rappelant que son concurrent Amplifon avait fait part de son désir de racheter Audika si ce dernier venait à être mis en vente.