Les bactéries résistantes aux antibiotiques se trouvent partout
Les bactéries résistantes aux antibiotiques pourraient devenir un vrai fléau d’ici des dizaines d’années selon les spécialistes. Mauvaises nouvelles, des études révèlent que ces super bactéries sont partout.
Selon différentes études, les bactéries résistantes aux traitements antibiotiques les plus puissants se retrouvent partout. En outre, elles voyagent dans tous les coins du globe, des scientifiques en ayant retrouvé sur les poignées de portes des aéroports. Même les endroits où l’hygiène est un souci permanent, comme les hôpitaux, ne sont pas épargnés.
Les portes des toilettes d’aéroport vecteurs de super bactéries
Des scientifiques de l’hôpital universitaire de Münster ont mené une enquête consistant à récolter et analyser les bactéries présentes sur les poignées de porte des toilettes d’aéroport. Ainsi, chaque fois qu’un des chercheurs participant à l’étude prenait l’avion, il passait un tampon sur la poignée de porte des toilettes publiques de l’aéroport où il se trouvait. Après l’analyse de ces échantillons, prélevés au final sur 400 portes de toilettes dans 136 aéroports de 59 pays différents, Frieder Schaumburg et ses collègues ont annoncé avoir isolé des Staphylocoques Dorés sur 5,5% de ces échantillons. Ils ont également découvert d’autres bactéries résistantes mais dans des proportions plus faibles.
En raison de leur grande affluence, les aéroports du monde entier représentent une véritable porte d’entrée pour ces bactéries super résistantes.
A l’hôpital aussi
Un fait plus étonnant mais plus inquiétant aussi, mis au jour par une étude toute récente, est la présence de ce type de bactéries sur les chaussettes antidérapantes utilisées par les patients dans certains hôpitaux. Ce sont Tim Boswell et Nikunj Mahida, deux scientifiques des hôpitaux universitaires de Nottingham, au Royaume-Uni, qui ont fait part de leur découverte durant la conférence de la « Federation of Infection Societies » et la « Healthcare Infection Society », qui s’est déroulée à Edimbourg la semaine dernière.
Les chercheurs ont analysés 54 paires de chaussettes antidérapantes et ont prélevé des échantillons sur les sols des services dans lesquelles elles avaient été utilisées. Résultat : des entérocoques résistants à la vancomycine ont été découvert dans 85 % des cas, tout comme des Staphylococcus Aureus (Staphylocoques Dorés) résistants à la méticilline dans 9 % des cas.