Bientôt un patch connecté pour mesurer de façon fiable son alcoolémie
Actuellement, des procédés permettent de connaitre la quantité d'alcool dans le sang. L'éthylotest et la prise de sang. Un patch connecté en développement pourrait tout changer.
L’éthylotest est actuellement le moyen le plus simple pour évaluer la concentration d’alcool dans le sang. De part sa facilité d’utilisation, il est un outil pratique mais cependant pas toujours fiable. La prise de sang est, par contre, beaucoup plus fiable mais invasive et plus difficile à mettre en place. Le patch connecté qui évalue la quantité d’alcool dans la sueur pourrait prochainement devenir un outil de référence, tant chez les forces de l’ordre que chez les particuliers, dans les bars ou les discothèques.
Un patch connecté qui indique la concentration d’alcool
Des chercheurs de l’Université de San Diego aux Etats-Unis développent actuellement un patch connecté qui se colle sur la peau et indique en quelques minutes la quantité d’alcool dans la sueur du porteur. Les premiers résultats sont encourageants et le dispositif offre des caractéristiques très intéressantes.
Le patch actuellement en développement s’utilise avec un tatouage temporaire. Un médicament contenu dans le gel du patch permet de créer une légère sudation à travers de laquelle les électrodes peuvent évaluer la quantité d’alcool présente dans la sueur. L’information est alors envoyée à un système électronique connecté par Bluetooth.
Un système fiable et portable
Les résultats obtenus sont plus fiables et précis que ceux d’un éthylotest et l’indication de la concentration d’alcool se fait rapidement. Selon les scientifiques qui développent ce patch : « Cette technologie offre une façon précise et rapide pour surveiller sa consommation d’alcool et prévenir les gens qui veulent conduire en état d’ébriété« .
La nouveauté du patch ne réside pas dans sa capacité à évaluer la quantité d’alcool dans la sueur mais bien davantage dans le fait que l’utilisateur n’ait pas besoin de transpirer et que la personne le portant peut le conserver sur elle sans souffrir des mouvements du porteur. Les tests ont révélé que le patch conservait toute sa précision même après avoir été tordu, plié ou secoué.
Les applications futures de ce patch sont nombreuses. Il pourra être utilisé par les particuliers, les bars et les discothèques afin de s’assurer que la personne n’a pas dépassé le seuil légal pour prendre le volant mais pourrait aussi à terme remplacer les éthylotests des forces de l’ordre. Des applications médicales sont aussi envisageables car l’équipe de scientifiques tente de développer un appareil qui puisse suivre en temps réel l’alcoolémie sur une journée complète.