« Les brutes en blanc »: un ouvrage choc sur les médecins maltraitants
Le dernier ouvrage de Martin Winckler intitulé « Les brutes en blanc » dénonce la maltraitance des médecins envers leurs patients. Ce livre provoque de vives réactions de part et d’autre dans le monde médical.
Martin Winckler, ancien médecin ayant pratiqué pendant 25 ans a définitivement troqué la blouse blanche contre la plume depuis 2008. Notamment reconnu pour son roman « La maladie de Sachs » publié en 1998, il sort cette fois un ouvrage sous forme de réquisitoire à l’encontre des médecins maltraitants. Dans « Les brutes en blanc », sous-titré « Pourquoi y a-t-il tant de médecins maltraitants ? », l’auteur de son vrai nom Marc Zaffran, dénonce plusieurs cas de maltraitance relevés par des patients lors de leurs consultations. Les réactions du monde médical ne se sont pas fait attendre.
Un ouvrage qui entend dénoncer la maltraitance de certains médecins
L’auteur de « Les brutes en blanc » entend dénoncer la maltraitance des médecins envers leurs patients, qui semble plus fréquente que ce que l’on peut croire. Lors de sa récente interview au journal de « France 2 », il citait par exemple le cas d’ « un patient qui va voir son médecin et lui dit qu’il a mal partout, le médecin qui ne trouve rien lui dit que c’est psychologique». Il atteste également dans son livre : « Chaque semaine, je reçois des témoignages de patients à qui on a menti sur leur état, sur la nature de la maladie qui les afflige, sur le pronostic, sur les traitements ».
N’exerçant plus son activité de médecin généraliste depuis 2008, il s’est depuis consacré à la rédaction d’articles et d’ouvrages parlant de la médecine. Aujourd’hui installé au Canada, il déplore : « la culture médicale en France n’a pas évolué depuis 50 ans alors qu’elle a évolué dans d’autres pays » précisant que « la fatigue des médecins ne justifie pas la maltraitance des patients, ce n’est pas de leurs fautes si le gouvernement fait pression sur les médecins ».
Les réactions sont vives dans le milieu médical
Bien que selon Martin Winckler, des médecins qui lui écrivent pour dire « qu’ils ressentent la même chose », nombreux sont les détracteurs qui jugent son ouvrage comme une « provocation ». C’est le cas notamment de l’ordre des médecins qui dénonce férocement « la caricature et l’amalgame » de l’œuvre qui tend « à réduire l’ensemble de la profession médicale à des maltraitants« . L’organisme précise par ailleurs que, selon ses sources, « 97% des patients disent avoir une bonne relation avec leur médecin traitant».
L’auteur du blog « Cris et Chuchotements » s’offusque clairement à l’encontre de cet écrit : « Le livre à titre sensationnel d’un ex-docteur qui n’exerce plus depuis longtemps, et dont j’ai moi aussi adoré les premiers écrits, je ne le lirai pas ». Plus clément, le Docteur Christian Lehmann, assure sur son blog partager « certains des constats » faits par l’auteur tout en relevant les erreurs approximatives de l’ouvrage et en critiquant « l’orgueil » de l’écrivain.