Un médecin indien a fait une bien drôle de découverte dans le nez d'une patiente qui se plaignait de douleur derrière les yeux.
Entomophobes et autres personnes révulsées par les insectes, passez votre chemin ! Une femme de 42 ans de la région de Tamil Nadu dans le sud de l’Inde a fait les frais d’une mésaventure sordide. Un cafard se serait logé dans son nez et lui causait des douleurs avant qu’un médecin n’identifie la petite bête et la retire. Un cas très rare mais pour le moins déconcertant et dégoutant.
Douleur derrière les yeux
La quadragénaire s’est réveillée avec une sensation désagréable et des douleurs inexpliquées au niveau des yeux. Pour essayer de remédier à ce problème elle s’est ensuite rendue dans une clinique locale pour recevoir un lavage nasal. Après quoi, espérant que la situation soit réglée, elle est rentrée chez elle après l’intervention. Mais la douleur a persisté plusieurs et la femme a du consulter un spécialiste pour se faire soigner à nouveau.
Le spécialiste de Chennai (autrefois Madras, capitale de l’État du Tamil Nadu), a procédé aux examens de routine, pensant tomber sur une anomalie courante. Mais c’était sans compter sur la bestiole logée dans le nez de sa patiente. Le Dr M.N. Shankar, de l’École de médecine de Chennai a raconté sa surprenante découverte à l’Agence France-Presse (AFP).
Un cafard encore vivant dans le nez
Alors qu’il examinait le nez de sa patiente de l’intérieur à l’aide d’un endoscope, quelque chose la interpellé. « J’ai vu des petites pattes bouger à l’intérieur » explique-t-il. Etonné, il poursuit ses recherche et se rend compte du problème : « J’ai réalisé que j’observais en fait le postérieur d’un cafard », note-il.
Une première pour ce médecin, qui souligne n’avoir jamais vu un tel cas en 30 ans de carrière. Si des cafards ont déjà été retrouvé dans d’autres orifices humains, la littérature médicale ne faisait pas état d’un tel cas. Il s’avère que celui-ci était rentré par les narines de la femme pendant qu’elle dormait. Il a pu être extrait à l’aide de pinces et d’un dispositif d’aspiration, encore vivant. Une bonne chose selon le médecin qui note que s’il était mort il aurait pu entrainer une grave infection. Pour les plus courageux, la vidéo est disponible ici.