La campagne de Médecins du Monde contre les abus censurée
Médecins du Monde a voulu frapper fort les esprits en montrant les abus des laboratoires de pharmacie sur les prix de certains médicaments. Cette campagne n'a pas plu et a été censurée.
Hier, l’ONG Médecins du Monde pensait lancer une campagne dénonçant les dérives des laboratoires de pharmacie en ce qui concerne leurs pratiques liées au prix des médicaments et des énormes bénéfices qu’ils en tirent. Il n’en sera rien, la campagne a été refusée par les afficheurs vraisemblablement sous la pression du lobby pharmaceutique qui de son côté dénonce des « propos caricaturaux et outranciers« .
L’APRP refuse pour ne pas froisser les laboratoires
Lorsque l’agence Médiatransports a reçu le visuel de la campagne lancée par Médecins du Monde, elle a curieusement fait appel à l’Autorité Professionnelle de Régulation de la Publicité (APRP). Cette instance, qui n’a qu’un avis consultatif et en aucun cas contraignant, a donné un avis défavorable et s’est empressé de circulariser cet avis auprès de tous les autres annonceurs publicitaires.
L’autorité de régulation de la publicité a justifié ce choix curieux par une « référence à des maladies graves » ce qui « pourrait être perçu comme choquant par le public« , des « allégations chiffrées qui ne sont pas sourcées sur les affiches« . Ces deux premiers arguments très contestables cachent un troisième qui illustre bien mieux l’intérêt économique sous jacent : « Nous attirons tout particulièrement votre attention sur le risque de réactions négatives que pourrait susciter l’axe de communication choisi, de la part des représentants de l’industrie pharmaceutique. En effet les entreprises ainsi mises en causes pourraient estimer qu’une telle campagne porte atteinte à leur image et leur cause un grave préjudice et décider d’agir en ce sens« .
Médecins du Monde souhaitait attirer l’attention sur les pratiques des laboratoires
Avec cette campagne que l’ONG avait baptisé « Le prix de la vie », Médecins du Monde souhaitait dénoncer les pratiques très controversées des laboratoires de pharmacie. Les prix pratiqués par les multinationales du médicament sont souvent simplement hallucinants. Les laboratoires justifient ces prix extrêmement élevés par le coût de la recherche. Médecins du Monde explique que ces arguments sont mensongers : « Les coûts de recherche et développement sont surestimés et les montants réels restent confidentiels et une grande partie est de toute façon financée par l’argent public à travers des bourses ou des crédits d’impôts de recherche« .
L’ONG dénonce aussi le peu de bénéfices apportés par la majorité des nouveaux médicaments mis sur le marché et des coûts de productions très exagérés. Le Sofosbuvir par exemple, un médicament employé en traitement pour l’hépatite C coûte 75 euros en production pour 3 mois. Son prix de revente est de 41.000 euros à l’année soit environ 400 fois plus cher alors que la recherche a été en grande partie subventionnée par de l’argent public.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de cette campagne sur le site :
Ci-dessous, les slogans de la campagne de Médecins du Monde censurés par les principaux afficheurs.
- « Chaque année en France, le cancer rapporte 2,4 milliards d’euros.«
- « Avec l’immobilier et le pétrole, quel est l’un des marchés les plus rentables ? La maladie.«
- « Seul 1% des français a les moyens d’avoir une hépatite C.«
- « Avec 1 milliard d’euros de bénéfice, l’Hépatite C on en vit très bien.«
- « Le mélanome c’est quoi exactement ? C’est 4 milliards euros de chiffre d’affaires.«
- « Le cholestérol ? Un placement à forte rentabilité et garanti sans risque.«
- « Bien placé, un cancer peut rapporter jusqu’à 120 000 euros.«
- « Une épidémie de grippe en décembre c’est le bonus de fin d’année qui tombe.«
- « Le cancer du sein, plus il est avancé, plus il est lucratif.«
- « Une leucémie c’est en moyenne 20 000% de marge brute.«