Cancer : la modélisation 3D, une révolution pour les inopérables
Les chirurgiens vont pouvoir compter sur un nouveau système de modélisation 3D pour opérer des cancers jusque-là considérés trop dangereux à opérer.
« Visible Patient », c’est le nom du système de modélisation 3D qui va redonner espoir aux malades du cancer dont les tumeurs étaient inopérables à cause de leur emplacement. Ce tout nouveau système développé à Strasbourg va pouvoir assister les chirurgiens avant et pendant l’opération.
Modélisation 3D : un nouvel espoir pour les patients inopérables
Certains cancers sont inopérables car placés dans un endroit où l’opération serait trop risquée pour la vie du patient. Les chirurgiens ne peuvent se lancer dans une opération les « yeux fermés ». Le nouveau système baptisé « Visible Patient » va changer la donne et permettre à des patients inopérables avec les techniques actuelles de voir leurs chances de guérison se multiplier. Il a été développé par une startup issue de l’Institut de recherche contre les cancers de l’appareil digestif (Ircad) de Strasbourg.
Visible Patient permet, à partir d’une image IRM ou TDM, de modéliser pratiquement toutes les parties du corps du patient. Ainsi tout devient visible, les veines, les os, les organes, les artères, etc. Le praticien pourra alors visualiser très précisément la zone touchée et préparer son opération à l’avance sereinement. Cela permettra une opération beaucoup plus précise et plus rapide. Le chirurgien aura aussi accès à cette modélisation pendant l’opération sur une tablette.
« Avec la 3D, on peut trouver des solutions thérapeutiques complexes pour des cas qui semblaient désespérés« , déclarait ainsi Luc Soler, un des fondateurs de la start-up. « Certains patients semblaient non éligibles à une opération, mais on a trouvé des solutions grâce à Visible Patient« , ajoutait-il.
Moins coûteux qu’une chimiothérapie
Si l’opération est encore la meilleure solution pour les malades du cancer, notamment ceux attaquant le système digestif, les patients non inopérables sont traités par chimiothérapie. Un traitement lourd pour les malades mais aussi coûteux. Pour une modélisation 3D il faut compter entre 300 et 800 euros auxquels il faut ajouter le coût d’une IRM. Au final cette nouvelle technique coûterait moins cher à la Sécurité sociale française, c’est pour cela que les inventeurs de Visible Patient espèrent obtenir son remboursement.
3000 patients dans le monde ont déjà pu bénéficier de cette nouvelle technique inédite de modélisation 3D.