Lors d'une étude de 'Santé Publique France', il est mis en avant que la région Hauts-de-France observe une surmortalité masculine par cancer, notamment en Normandie.
La région Hauts-de-France est celle la plus touchée par le cancer, en particulier dans le Nord et le Pas-de-Calais. De plus, l’étude fait ressortir que les cas de surmortalité masculine sont plus importants en Normandie.
Des cancers principalement liés au tabac et à l’alcool
Les Hauts-de-France concentrent plus de cancers et de morts que dans le reste du pays, des cancers particulièrement liés au tabac, à la surcharge pondérale et à l’alcool. Outre la région du nord, la Bretagne est elle aussi fortement touchée. En France, les hommes décèdent plus que les femmes : sur la période 2007-2014, il y a eu 89 140 décès par an (hommes), contre 63 416 pour les femmes. Trois cancers ressortent particulièrement dans l’étude : celui de l’oesophage, de la bouche et des poumons. Notez que les cancers de la thyroïde sont plus nombreux en région PACA ou en Nouvelle-Aquitaine, le cancer du col de l’utérus touche plus de femmes dans la région Grand Est, et dans la région PACA, quant au cancer de la prostate il se retrouve principalement dans la région Centre.
La région la ‘plus épargnée’ par les cas de cancers est la région ‘Auvergne-Rhône-Alpes’, malgré sa sur-incidence de cancer de la thyroïde. Après l’analyse de ses données, les experts estiment que la « situation globale est favorable chez les hommes et chez les femmes par rapport à la France métropolitaine. En France, environ 152 000 personnes décèdent du cancer.
Des cellules cancéreuses