Les autorités nationales alertent sur la cueillette des champignons alors que 87 cas d'intoxication ont déjà été recensés.
Si la météo fait des siennes et ne plait pas à tout le monde, les champignons en profitent et les amateurs aussi. Mais à l’époque de la cueillette aux champignons, il faut redoubler d’attention. C’est ce que rappellent les autorités nationales alors que les centres antipoison et de toxicovigilance ont déjà recensé 87 cas d’intoxication, dont trois graves, depuis le début de la saison des champignons.
Les intoxications aux champignons en augmentation
Face au nombre croissant d’intoxications, 460 il y a deux ans puis 721 l’année dernière, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) et la Direction générale de la santé (DGS) alertent et informent sur les dangers des champignons vénéneux et non comestibles.
Les petits pédicules qui ravissent les papilles des gourmets et cueilleurs amateurs sont retors et certaines espèces se ressemblent beaucoup malgré des répercussions sur la santé bien différentes. La première précaution à prendre si vous avez des doutes est d’aller faire contrôler votre récolte par un mycologue spécialiste ou au moins un pharmacien. Pour permettre une bonne identification assurez vous de récolter le champignon du pied au chapeau.
Appeler un centre antipoison ou le 15 en cas d’intoxication
Autre précaution à prendre : se renseigner avant de partir, sur les champignons mais aussi les zones de cueillette. L’Agence de sécurité sanitaire conseille en effet d’éviter les zones sujettes à une pollution importante comme les aires industrielles, décharges ou bords de routes. Il faut aussi ne récolter que les espèces que vous connaissez bien et éviter les spécimens abimés ou non entiers.
Une fois en chasse, il est recommandé de trier les champignons par espèce afin d’éviter un éventuel contact entre des champignons vénéneux et le reste du panier. Une fois à la maison, lavez vous les mains, essayez de prendre une photo du butin et de noter l’heure d’ingestion. La conservation se fait dans une caisse ou un carton au réfrigérateur et vous avez deux jours pour cuisiner la récolte. Si vous avez toujours des doutes ne faites pas consommer les champignons à des femmes enceintes, enfants ou personnes fragiles.