En Charente, 37 affaires d’agressions sexuelles visent un couple de boulangers
Ce dossier se déroule à Angoulême en Charente et la justice a procédé à la mise en examen d’un couple de boulangers. Ce dernier est visé par des dizaines de plaintes et ces deux personnes sont poursuivies pour des agressions sexuelles et du harcèlement.
Les risques encourus pour les auteurs des agressions sexuelles
La loi française précise que nous sommes en présence d’une agression sexuelle lorsqu’une personne est victime d’une atteinte alors qu’elle n’a pas donné son consentement. Elle a 10 ans pour déposer une plainte lorsqu’il s’agit d’un viol et pour les autres situations, le délai est de trois ans. Par contre, les délais sont plus importants notamment si les victimes étaient mineures lorsqu’elles ont été ciblées par des agressions sexuelles. Généralement, le procès se déroule à huit clos et les auteurs risquent 15 ans de réclusion criminelle en cas de viol. Pour les autres contextes, la justice est en mesure de prononcer une amende de 75 000 euros et une peine de prison de 5 ans.
Agressions et humiliation pendant 3 ans à Angoulême
En ce qui concerne l’affaire d’Angoulême, les agressions auraient duré pendant plusieurs années. Les cibles n’étaient pas les clients, mais les salariés ainsi que les apprentis qui évoluaient dans cette entreprise. Pour l’instant, l’enquête a permis de référencé une trentaine de personnes qui auraient été visées par ce couple de boulangers selon une information de Sud Ouest. Les premières investigations mentionnent des attouchements ainsi que des plaisanteries humiliantes et sexuelles. Les faits auraient commencé en 2013 et ils auraient duré pendant 3 ans jusqu’à ce que l’affaire arrive dans les mains des forces de l’ordre.
Une affaire complexe qui comprend plusieurs volets sordides
Il est important de noter que les faits de harcèlement et les agressions sexuelles concernaient les femmes, les hommes et également des mineurs. Lorsque les enquêteurs ont commencé à chercher des informations, ils ont également pu constater que le couple de boulangers était impliqué dans des infractions au Code du travail. En parallèle, cette affaire met en avant le placement sous le statut de « témoins assistés » ces deux mêmes personnes. La justice s’intéresse donc à une succession de faits à savoir de la fraude, un usage de faux, un abus de biens sociaux ou encore un non-respect des différentes conditions sanitaires.
Plusieurs boulangeries détenues par les mis en examen en Charente
Ce couple de boulangers possédait plusieurs établissements en Charente. L’enseigne était donc présente à Gond-Pontouvre, à Puymoyen ou encore à La Rochefoucauld. Leur mise en examen a été prononcée ce mercredi matin par les forces de l’ordre. L’enquête a permis d’identifier formellement 31 victimes et les investigations pourraient peut-être en référencer d’autres.