Des chercheurs annoncent une avancée majeure contre l’allergie à l’arachide
L’allergie à l’arachide est associée aux fruits à coque (noix, noisette, amande, pistache, pignon, noix de cajou, noix du Brésil…). Des chercheurs australiens ont mis au point un traitement efficace sur le long terme.
En France, l’allergie à l’arachide progresse à grande vitesse. A ce jour, elle
représente 25 % des allergies chez les moins de 3 ans où encore 2 adultes sur 100. Cette pathologie peut provoquer une réaction grave appelée « anaphylaxie », qui peut être fatale.
Les chercheurs annoncent une avancée majeure
Scientists may finally have found a way to cure your peanut allergy https://t.co/hR45jB65Nj
— The Independent (@Independent) August 17, 2017
Face à cette augmentation des cas, les chercheurs annoncent une avancée majeure. En effet, après 18 mois d’administration de probiotiques, 80% des enfants sujets d’une étude pouvaient tolérer l’arachide.
Après traitement, les enfants allergiques ont pu manger des cacahuètes comme ceux qui n’ont aucune allergie, note les scientifiques. En chiffres, 80% de ces enfants pouvaient tolérer l’arachide. La chercheuse Mimi Tang ajoute :
« Notre traitement est efficace sur le long terme, jusqu’à quatre ans après l’avoir terminé, il est sûr. Cela suggère également que la possibilité d’une tolérance est un objectif réalisable concernant le traitement de l’allergie alimentaire. »
Notez qu’aux USA les cas sévères à cette allergie ont tué 150 en 2016 suite à un « choc anaphylactique* ».
*Le choc allergique, ou choc anaphylactique, est une réaction allergique extrêmement violente provoquant une forte perturbation de la circulation sanguine qui entraîne un état de choc avec une chute très brutale de la tension artérielle mettant en danger les organes vitaux, notamment le coeur et le cerveau.