cigarette électronique : Les jeunes peuvent-ils de devenir accros ?
Depuis que le tabac est officiellement devenu l’ennemi public numéro 1, la E-cigarette est le nouvel El Dorado de ceux qui essaient d’arrêter de fumer. Pourtant de nombreux responsables sanitaires tirent la sonnette d’alarme, notamment concernant les adolescents. C’est avant tout sa présentation comme une alternative moins nocive à la cigarette traditionnelle qui est mise en cause ainsi que la présence de nicotine, substance hautement addictive.
L’été dernier, un rapport américain dénonçait un usage de la E-cigarette dès le plus jeune âge chez les non-fumeurs qui a triplé entre 2011 et 2013. Inquiétante, cette nouvelle manière de « goûter » à la nicotine (par des adolescents n’ayant jamais fumé de tabac) ouvrirait ainsi la voie à l’accoutumance et par la suite au tabagisme. Comment produire l’exact opposé de l’effet recherché.
Selon une récente enquête américaine (concernant plus de 40000 lycéens) : 8,7% des 14 ans, 16,2% des 16 ans et 17,1% des 18 ans auraient fumé au moins une E-cigarette durant le mois précédent. Si on compare avec ceux qui auraient fumé des cigarettes « classiques », les pourcentages sont moins inquiétants : 4% des 14 ans, 7% des 16 ans et 14% des 18 ans. Le monde à l’envers.
Le CDC (Centre américain De Contrôle et de prévention des maladies) met aussi en garde contre un autre aspect néfaste de la nicotine, qui « peut toucher le développement du cerveau chez l’adolescent ». La E-cigarette auraient ainsi un impact réel sur le développement cérébral des ados mais aussi peut-être sur le développement de cancers.