Les cocktails de vitamines sont sans effet durant la grossesse
Une étude vient de démontrer que les cocktails de vitamines et de minéraux sont sans effet chez la femme enceinte. Seules les vitamines B9 et D sont recommandées.
De nombreux cocktails de vitamines sont proposés pour les femmes enceintes dans les rayons de parapharmacie. A grand renfort de marketing, ils vantent les bienfaits pour la femme enceinte. Une étude britannique vient de démontrer que leur unique efficacité serait celle de vider leur porte-monnaie en promettant le meilleur avec des cocktails rassemblant vitamines B1, B2, B3, B6, B12 ainsi que des minéraux tels que le zinc, le magnésium, le sélénium, etc.
Tester les bénéfices de la prise de compléments vitaminiques
L’étude menée par des scientifiques britanniques a comparé les études internationales aux recommandations des autorités sanitaires. Afin de ne pas avoir de résultats biaisés, les chercheurs ont porté leur attention sur des pays pauvres où les femmes souffrent davantage de malnutrition et de sous-alimentation.
Les résultats de l’enquête prouvent que seuls l’acide folique (vitamine B9) ainsi que la vitamine D ont un effet bénéfique chez la femme enceinte. L’étude pointe par ailleurs du doigt, le marketing mensonger des cocktails de vitamines et de minéraux vendus en parapharmacie : « La promotion de ces produits ne repose pas sur les preuves d’une amélioration de la santé de la mère et de l’enfant« .
Seuls la vitamine D et l’acide folique sont bénéfiques
Ces résultats confortent les recommandations sanitaires britanniques mais aussi françaises. Les médecins recommandent en effet aux femmes enceintes de prendre un supplément vitaminique d’acide folique un mois avant la conception et ce jusqu’à la fin de la 12ème semaine de grossesse. Une carence en vitamine B9 peut provoquer des anomalies de développement du placenta mais aussi du fœtus.
Les médecins recommandent par ailleurs aux femmes enceintes de prendre un supplément de vitamine D dès le septième mois de grossesse surtout en hiver. La vitamine D est importante pour la croissance du squelette du fœtus et ses dents. Les autorités sanitaires recommandent donc aux femmes enceintes, tout comme le résultat de l’étude, d’avoir une alimentation saine et équilibrée et de consommer des suppléments de vitamine B9 et de vitamine D.