Combien de litres d’urine dans la piscine ? La réponse des scientifiques ne donne pas envie
Si vous vous demandiez combien de litre d'urine contient en moyenne une piscine municipale, des chercheurs canadiens ont trouvé la réponse : 75 litres.
Envie de piquer une tête ? Que vous ayez envie d’aller vous détendre dans l’eau ou bien faire un peu de sport, l’étude de scientifiques de l’Université d’Alberta au Canada va surement vous faire passer l’envie. Les chercheurs ont analysé la quantité d’urine présente dans des piscines municipales. Elles en contiendraient entre 30 et 75 litres en moyenne, l’équivalent d’une poubelle de rue.
Piscine et urine
Alors certes dans une piscine de 830 000 litres, cela ne représente pas plus de 0,01% de l’eau de baignade, mais tout de même ce n’est pas très alléchant. Dans leur étude publiée dans le magazine scientifique Environmental Science & Technology Letters, les chercheurs expliquent leur démarche.
Ils ont cherché la présence et la concentration d’acésulfame potassium (ACE) dans l’eau. Cet édulcorant proche de la saccharine est très présent dans la nourriture mais aussi relativement mal assimilé par l’organisme humain. Par conséquent il est peu altéré et reste présent dans l’urine avant d’être évacué…dans les bassins. Il est donc un bon indicateur de la quantité d’urine dans les piscines.
Se lâcher dans la piscine, pas une si bonne idée
Les chercheurs ont ensuite extrapolé les quantités d’ACE trouvées dans les bassins en les comparant avec celles présentes dans l’eau du robinet où la substance est dix fois moins concentrée. Au final dans toutes les piscines testées, il y aurait entre 30 et 75 litres d’urine. Par ailleurs les chercheurs ont aussi fait les mêmes tests dans des jacuzzi et le résultat est encore pire. Dans un hôtel le jacuzzi présentait 3 fois plus d’ACE que la plus touchée des piscines. Des quantités 571 fois supérieures à l’eau du robinet.
Mais en plus d’être dégoutante, l’urine dans l’eau pourrait représenter un risque pour les nageurs. Les produits chimiques de l’urine pourraient se mêler aux produits chimiques utilisés pour désinfecter l’eau, comme le chlore, pour former un cocktail encore plus nocif. Ces molécules potentiellement dangereuse pourraient affecter le coeur, le système nerveux et les poumons, en plus d’augmenter les risques d’asthme et de cancer de la vessie.