Le congé « proche aidant » entrera en vigueur à partir du 01 janvier 2017
Le nouveau congé « proche aidant » qui entrera en vigueur le 01 janvier 2017, est particulièrement attendu par des millions de français qui disposeront d'un nouveau droit plus adapté à leur situation. Ce dernier remplacera l'actuel congé de soutien familial.
Un grand nombre de français doivent assister des malades ou des personnes en perte d’autonomie au quotidien et les dispositifs actuels mis en place par le gouvernement, ne sont pas toujours adaptés. Il y a en effet plus de 8,3 millions de personnes dans l’hexagone nécessitant une aide régulière, voire quotidienne, ce qui implique une profonde réorganisation chez les proches pour parvenir à concilier leur vie personnelle et professionnelle, avec celle du malade.
Le congé « proche aidant », remplacera le congé « soutien familial »
Actuellement, il existe un congé de soutien familial, mais ce dernier n’est plus adapté à toutes les situations et le gouvernement a décidé de le remplacer par le congé « proche aidant ». La nouvelle disposition profitera à toutes les personnes démontrant une stabilité des liens avec la personne aidée. Ce congé ne sera plus uniquement dédié à l’entourage familial direct, mais également à des amis, voisins ou toutes personnes sans lien de parenté apportant une aide régulière, à titre non professionnel.
Ce congé est également décerné aux aidants de personnes placées en établissement. On note que l’ouverture de ce droit a été simplifiée dans le cadre de la loi Travail, car désormais un salarié n’aura plus à attendre deux ans d’ancienneté pour le solliciter, mais seulement une année.
Entrée en vigueur le 01 janvier 2017
Pour profiter de ce nouveau congé « proche aidant » à partir du 1er janvier 2017, il suffira de faire la demande à son employeur un mois avant la date de prise d’effet, qui pourra durer jusqu’à trois mois, renouvelable. Il conviendra de prévenir l’employeur au moins 15 jours avant la fin du congé pour fixer la reprise du travail ou le renouvellement du congé. Le cadre de ce dispositif fixe qu’il sera possible de bénéficier au maximum d’une année de congé « proche aidant » dans sa carrière.
Autre possibilité, le salarié pourra solliciter un aménagement du temps de travail, partiel ou fractionné avec une durée minimale de chaque période de congé d’un jour. L’objectif de ce nouveau droit est de faciliter la vie des malades, des personnes en perte d’autonomie, mais surtout de simplifier la vie des personnes aidant un proche qui sont souvent confrontées à de grandes difficultés liées à leur activité professionnelle.