Consulter son smartphone dans le noir pourrait rendre aveugle
Consulter son smartphone dans le noir avec un seul œil peut entrainer des périodes de cécités temporaires. Un phénomène qui intéresse les médecins.
Voilà un phénomène curieux observé chez au moins deux femmes britanniques. Selon un rapport publié dans un magazine médical américain, regarder son smartphone dans le noir et d’un seul œil entrainerait des problèmes de vue, pouvant aller jusqu’à rendre aveugle les utilisateurs.
Consulter son smartphone d’un seul œil est dangereux
The New England Journal of Medecine, une revue médicale américaine, rapportait jeudi dernier le curieux cas de deux jeunes femmes devenues aveugles pendant quelques minutes après avoir longuement consulté leur smartphone, dans leur lit et dans le noir total.
Après s’être plusieurs fois retrouvées privées de la vue pendant plusieurs minutes, jusqu’à un quart d’heure, ces deux adeptes du smartphone, âgées l’une de 22 ans et l’autre de 40 ans ont décidé de passer des examens médicaux pour trouver l’origine de cette cécité temporaire. Cependant, les médecins ne trouvaient rien d’anormal dans les résultats. C’est finalement l’ophtalmologue britannique Gordon Plant qui trouvera la source du problème en demandant aux jeunes femmes ce qu’elles faisaient au moment de se retrouver aveugle.
En fait les deux femmes avaient l’habitude d’avoir les yeux rivés sur leur appareil alors qu’elles étaient couchées sur le côté, un œil caché par l’oreiller, « si bien qu’un œil s’adapte à la lumière du smartphone et que l’autre s’adapte au noir de la nuit » explique M. Plant, en ajoutant : « et lorsque le téléphone est lâché, l’œil qui le regardait prend plusieurs minutes à rattraper son voisin qui, lui, s’est habitué aux ténèbres« .
Une cécité passagère
Heureusement pour les deux femmes, qui ne sont sans doute pas les seules personnes à qui c’est arrivé, la cécité n’est que passagère. Au bout de quelques minutes, la vue redevient normale. Les médecins conseillent, par ailleurs, de ne pas utiliser le smartphone dans son lit avant de dormir. La lumière envoyée par les écrans perturbe effectivement le cycle du sommeil.