Aux USA, une équipe de scientifique travaille sur un contraceptif hormonal pour hommes et les premiers tests sont positifs…
Malgré des tests encourageants, la mise sur le marché d’une pilule pour homme ne verra pas le jour avant au moins une dizaine d’années. Des hommes ont testé durant un mois cette pilule et leur niveau de testostérone a considérablement baissé, sans qu’aucun effet secondaire grave ne soit remarqué (pas d’intolérance).
Testostérone modifiée
Cette pilule pour homme pour le moment appelée ’11-beta-MNTDC’ a permis de faire baisser le niveau de testostérone, nécessaire à la production de spermatozoïdes ce qui implique une infertilité temporaire quasi-totale durant tout le temps du traitement. Côté effet secondaire, comme pour la pilule féminine certains sujets ont eu une fatigue accrue, des maux de tête, de l’acné, une diminution de la libido ou de légers troubles de l’érection.
Les chercheurs doivent désormais vérifier que la production de sperme s’arrête réellement car si le niveaux de testostérone a baissé au bout d’un mois de contraception, l’arrêt de la production de spermatozoïdes peut lui prendre beaucoup plus longtemps, indiquent les scientifiques.