Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • COVID-19
  • Actualités
  • COVID-19
Actualités

Covid-19 : la situation épidémique s’aggrave fortement à Dunkerque

Gabriel Foffano
Actualités > COVID-19
Par Gabriel Foffano,  publié le 4 mars 2021 à 18h05.

Après l’instauration d’un confinement le week-end, l’agglomération de Dunkerque constate une montée en flèche des contaminations.

Avec l’arrivée des nouveaux variants en début d’année, la situation épidémiologique s’est fortement aggravée en France. Récemment, nous apprenions ainsi que le département des Alpes-Maritimes implémentait un confinement les week-ends. Très peu de temps après, c’était au tour de Dunkerque de mettre en place une directive similaire. La situation continue cependant de s’aggraver dans l’agglomération dunkerquoise avec notamment un taux d’incidence de 1000 cas pour 100 000 habitants.

Dunkerque sous le feu des contaminations Covid-19

La communauté urbaine de Dunkerque est aujourd’hui de plus en plus dépassée par la pandémie de Covid-19. Face à la situation alarmante, le ministre de la Santé Olivier Véran avait notamment annoncé le 24 février l’instauration d’un confinement local le week-end. En date du 2 mars, l’Agence régionale de santé (ARS) des Hauts-de-France a constaté un taux d’incident de 1 039 cas pour 100 000 habitants, contre 910 le 26 février.

Une situation grandement préoccupante qui oblige aujourd’hui l’hôpital de Dunkerque a effectué des transferts de patients. L’ARS déclarait ainsi ce mardi à travers un communiqué « Le SAMU procède […] aux premiers transferts de patients réanimatoires en dehors de la région. Deux patients sont ainsi évacués ce jour par hélicoptère vers l’hôpital du Havre en Normandie. D’autres transferts inter régionaux pourraient intervenir dans les prochains jours ».

Plus de lits afin de pallier à « l’aggravation de la situation sanitaire »

L’Agence régionale de santé a par la suite déclaré avoir « demandé aux hôpitaux publics et privés de la région d’ouvrir 100 lits de réanimation supplémentaires d’ici la fin de la semaine » afin de pouvoir prendre en charge les nouveaux patients dans la région. « L’objectif est de porter le nombre de lits de réanimation à 800 en Hauts-de-France », a-t-elle précisé.

Désormais, il reste à savoir si le confinement localisé le week-end est nécessaire à combattre l’épidémie de Covid-19. Dans le cas contraire, de nouvelles mesures pourraient être mises en place dans les secteurs les plus touchés.

En savoir plus
  • Covid-19 : Jean Castex annonce la réception de « 12 millions de doses » de vaccin dans les prochains jours
  • Un tiers des patients Covid-19 sont réhospitalisés au moins quatre mois après leur première hospitalisation
  • Covid-19 : le nombre de patients en réanimation en hausse sur le territoire français

En ce moment

COVID-19
Covid-19 : Jean Castex annonce la réception de « 12 millions de doses » de vaccin dans les prochains jours
Vaccins
Covid-19 : une plateforme permet d’être informé lorsqu’une dose de vaccin est disponible 
Sexe
Revenge porn : seulement 44 % des personnes condamnées éprouvent des remords
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net