Une nouvelle étude vient de prouver qu’une supplémentation en vitamine D permettait de réduire les risques de mortalité et d’assistance respiratoire.
Depuis le début de la pandémie, de multiples scientifiques vantent les bienfaits de la vitamine D face au virus de la Covid-19. Une nouvelle étude vient de démontrer que les personnes avec un faible taux de vitamine D hospitalisées pour forme grave de la Covid-19 voyaient leur risque de mourir ou d’avoir besoin d’assistance respiratoire diminuer suite à une supplémentation en vitamine D.
La vitamine D pour lutter contre les formes graves de la Covid-19
Lors de la réunion annuelle de l’Endocrine Society, l’ENDO 2021, des chercheurs du Montefiore Health System et de l’Albert Einstein College of Medicine à New-York ont présenté une nouvelle étude démontrant les bénéfices de la supplémentation en vitamine D face aux formes graves de la Covid-19.
Pour se faire, l’étude a été menée sur 124 adultes ayant un faible taux de vitamine D jusqu’à 90 jours avant leur admission à l’hôpital suite à une infection à la Covid-19. Les chercheurs ont ensuite comparé les patients ayant profité d’un supplément d’au moins 1 000 UI de vitamine D par semaine et ceux n’en ayant pas reçu. Les résultats de l’étude soulignent ainsi que les personnes avec supplémentation en vitamine D avaient moins de risques de mourir ou d’être sous assistance respiratoire. Cependant, les risques ne sont pas significativement très éloignés entre les deux groupes : 37,5% chez les patients non supplémentés contre 33,3% chez ceux qui l’ont été.
« Bien que nous n’ayons pas été en mesure de montrer un lien définitif avec les formes sévères de Covid-19, il est clair que les patients ayant une faible teneur en vitamine D devraient recevoir une supplémentation non seulement pour leur santé osseuse, mais aussi pour une meilleure protection contre les formes graves de Covid-19 » souligne Corinne Levitus, co-autrice de l’étude. Face à ces résultats, elle espère que « cette recherche encouragera les cliniciens à discuter de l’ajout de cette supplémentation avec leurs patients qui ont une faible teneur en vitamine D, car cela pourrait réduire leur risque de développer une forme sévère de la maladie ».