Menu
Actusante.netActusante.net
Navigation : 
  • Actualités
  • COVID-19
  • Actualités
  • COVID-19
Actualités

Covid-19 : le vaccin Pfizer est efficace à 100% chez les adolescents et contre le variant sud-africain

Gabriel Foffano
Actualités > COVID-19
Par Gabriel Foffano,  publié le 3 avril 2021 à 18h00.
Des fioles du vaccin de la COVID-19.

Des fioles du vaccin de la COVID-19.Unsplash / Daniel Schludi

En quelques jours, les laboratoires Pfizer-BioNTech ont dévoilé deux bonnes nouvelles concernant leur vaccin contre la Covid-19.

En décembre dernier, le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech commençait à être injecté de par le monde. Depuis le temps, les deux laboratoires continuent d’effectuer des essais cliniques, mais cette fois-ci sur d’autres groupes de la population ou variants du virus. Ce mercredi, Pfizer et BioNTech ont dévoilé que leur sérum contre le SARS-CoV-2 avait un taux d’efficacité de 100 % chez les adolescents âgés de 12 à 15 ans.

Des essais cliniques chez les adolescents aux résultats encourageants

Suite aux essais de phase 3 menés sur 2 260 adolescents aux Etats-Unis, les laboratoires Pfizer et BioNTech ont déclaré dans un communiqué que ces derniers « ont démontré une efficacité de 100 % et des réponses d’anticorps robustes ». Ugur Sahin, PDG du laboratoire allemand BioNTech, souligne que les résultats de ces essais sont « très encourageants compte tenu des tendances observées ces dernières semaines concernant la propagation », notamment concernant la propagation du variant anglais. Face à cette nouvelle, les entreprises ont demandé aux régulateurs d’approuver leur dispositif vaccinal contre la Covid-19 pour les adolescents. Elles espèrent d’ailleurs que l’utilisation sur cette catégorie de la population puisse être lancée « avant la prochaine rentrée scolaire ».

Le vaccin est aussi très efficace contre le variant sud-africain

Une autre bonne nouvelle est tombée le 1er avril par le biais d’un communiqué suite aux premiers résultats d’un essai clinique de phase 3 mené en Afrique du Sud et ayant suivi les participants jusqu’à six mois après leur deuxième injection. Pfizer a en effet déclaré : « Huit cents participants ont été recrutés, neuf cas de Covid-19 ont été observés, tous dans le groupe placebo, ce qui indique une efficacité du vaccin de 100 % » souligne les deux laboratoires.

Ugur Sahin souligne qu’il s’agit « des premiers résultats cliniques montrant qu’un vaccin peut protéger efficacement contre les variants actuellement en circulation, un facteur essentiel pour atteindre l’immunité de groupe et mettre fin à cette pandémie pour la population mondiale ».

En savoir plus
  • Covid-19 : Jean Castex annonce la réception de « 12 millions de doses » de vaccin dans les prochains jours
  • Un tiers des patients Covid-19 sont réhospitalisés au moins quatre mois après leur première hospitalisation
  • Covid-19 : le nombre de patients en réanimation en hausse sur le territoire français

En ce moment

COVID-19
Covid-19 : Jean Castex annonce la réception de « 12 millions de doses » de vaccin dans les prochains jours
Vaccins
Covid-19 : une plateforme permet d’être informé lorsqu’une dose de vaccin est disponible 
Sexe
Revenge porn : seulement 44 % des personnes condamnées éprouvent des remords
  • Mentions Légales
  • Archives
  • Gestion des données personnelles
  • Bien choisir sa mutuelle santé
© 2021 - Tous droits réservés sur les contenus du site Actusante.net