Covid-19 : l’EMA annonce que le vaccin Pfizer-BioNTech peut être conservé au congélateur
Le vaccin contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech va désormais pouvoir être stocké dans des congélateurs standards.
En décembre dernier, le vaccin Pfizer-BioNTech était accepté par l’Agence européenne des médicaments (EMA). Quelques jours plus tard, la France lançait ainsi sa campagne de vaccination contre la Covid-19. Un problème de taille réside cependant dans cette solution : la méthode de transport et de stockage. En effet, les sérums créés par les deux entreprises doivent être conservés à de très basses températures. Dans un communiqué publié vendredi 26 mars, l’EMA annonce une modification de la méthode de conservation du vaccin.
Les congélateurs vont pouvoir accueillir les vaccins Pfizer-BioNTech
La nouvelle vient tout juste de tomber pour le vaccin Pfizer-BioNTech, l’Agence européenne des médicaments vient d’émettre « un avis positif pour permettre le transport et le stockage des flacons de ce vaccin à des températures comprises entre – 25 et – 15 °C (c’est-à-dire la température des congélateurs pharmaceutiques standard) pour une période unique de deux semaines ».
L’EMA souligne ainsi : « Il s’agit d’une alternative au stockage à long terme des flacons à une température comprise entre – 90 et – 60 °C dans des congélateurs spéciaux ». L’agence explique par la suite que « Cela devrait faciliter le déploiement et la distribution rapides du vaccin dans l’UE en réduisant le besoin de conditions d’entreposage frigorifique à très basse température tout au long de la chaîne d’approvisionnement ». A quelque semaine près, l’Agence européenne des médicaments suit la décision de l’Agence américaine des médicaments (FDA) qui avait autorisé le stockage de ces vaccins à des températures de congélateur en février dernier.
Pendant ce temps, Pfizer vient de commencer à des essais cliniques de son vaccin contre la Covid-19 sur des enfants âgés de 6 mois à 11 ans. Le laboratoire pharmaceutique a d’ailleurs « Nous espérons que le vaccin pourra être disponible pour ces enfants les plus jeunes d’ici début 2022 ». Une étude sur les enfants âgés de 12 à 15 ans est aussi en cours et l’entreprise annonce « bientôt » pouvoir partager ses résultats.